Elections du personnel : impacts de la crise sociale et gestion par les syndicats - Miroir Social

France Télécom : quels seront les impacts de la crise sociale et de sa gestion par les syndicats sur les élections du personnel ?

accès direct à l'article complet

Thèmes : Santé & conditions de travail, Dialogue social

Les premières élections chez France Télécom (FT) en 2006 ont été un signe fort de la mutation de l’ex-direction générale des Télécoms vers une entreprise privée. Première historique : FT avait jusqu'à alors des instances de représentation du personnel de type fonction publique. Cette première élection de 2006 a instauré des instances du droit commun, comme dans toute entreprise privée. À cette occasion, l'opérateur historique s’est doté d'un comité central d'entreprise (CCE) et de 3 000 délégués du personnel, titulaires et suppléants…

Alors que la crise sociale tend à l’apaisement, les élections du personnel à France Télécom a l’automne prochain devraient être un test majeur au niveau national pour les syndicats, juste avant la grande échéance sur la représentativité de 2012….

….Quelle sera la progression de la CFE CGC qui, lors des dernières élections, a pour la première fois dépassé la CFDT au sein du collège cadre dans 7 CE sur 20. Si la CGC atteint les 15 % (elle était à 2,5 % en 2005) qu’elle espère, on pourrait avoir une inversion avec la CFDT dans le collège cadre.

La CFE CGC a su habilement gérer l’évolution de son positionnement de crise. À l’origine de la création de l’observatoire du stress et des mobilités forcées, Pierre Morville a su s’inspirer de l’observatoire du stress lancé par le Docteur Salengro au niveau national de la CFE CGC. Mais il a surtout compris le peu d’intérêt sociologique pour le baromètre social déployé au niveau national par la CFE CGC. Il a donc fait évoluer ce concept pour permettre de réunir des chercheurs, des universitaires et des experts au sein de cet observatoire. Cette plateforme en direction des sociologues (D. Linhart), psychologues et médecins psychiatres a ensuite été proposée aux autres syndicats. Repliés dans un syndicalisme conventionnel, tous ont refusé, sauf SUD qui a répondu.

Cette alliance détonante entre le syndicat des cadres et le syndicat « contestataire » a été l'une des grandes forces de cette initiative, en surprenant mais aussi en permettant de couvrir l’ensemble du spectre professionnel car les cadres et les agents de FT se sont retrouvés dans cette offre, étant eux-mêmes très affectés par les réorganisations engagées par le DG RH Olivier Barberot. 

  

La CFE CGC maîtrisant sa grande présence médiatique peut-elle poursuivre sa progression ? C’est probable en raison d’une part de l’activisme déployée par ses dirigeants. Ces derniers ont su appuyer le départ de l’ancien président et ont su appuyer l’arrivée de Stephane Richard.

Aujourd’hui, ils se repositionnent comme un vrai syndicat de l’encadrement avec une position de soutien critique, tout en poursuivant le financement de l’observatoire du stress avec SUD.

Il demeure enfin une dernière inconnue. L’échec de la recomposition syndicale au niveau national entre l’Unsa et la CFE CGC, alliance qui demeure à FT comme un phénomène largement atypique, brouille les pistes pour les cadres du syndicalisme. La force va à la force…

 

Extrait : Miroir Social – 3 mars 2011

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur