Le monde bouge, l'industrie s'adapte - L'Usine Nouvelle

 

Espoir et instabilité. Un vent de liberté souffle sur le monde arabe. Les industriels français se préparent à ce tournant historique.

 

Figée par des autocrates depuis 40 ans, la rive Sud de la Méditerranéea été saisie par un tourbillon.EnLibye, ces derniers jours, la révolte a tourné à la guerre civile. En Tunisie, le 27 février, sous la pression de la rue, le Premier ministre Mohamed Ghannouchi,s'est retiré au profit d’un ancien compagnon de route d'HabibBourguiba.

 

En Égypte, le 3 mars, le nouveau chef du gouvernement Ahmed Chafica été remplacé par un professeur d'ingénierie, Essam Charaf. L'Algérie multiplie les mesures sociales d'urgence que lui autorise sa rente pétrolière pour maintenir la situation sous contrôle.Le Maroc espère passer à travers les gouttes. La situation est suivie de près mais aussi vécue de l'intérieur par de nombreuses entreprises françaises. Avec 50 milliards d'euros d’échanges en 2010, la France est l’un des principaux partenaires commerciaux du monde arabe (Afrique du Nord, Moyen-Orient, pays du Golfe…

 

Que vont-ils devenir? La question est sur toutes les lèvres, parmi les quelques 1100 salariés d’Orange Tunisie.La saisie par décret des avoirs de Marwan Mabrouk, le gendre de Ben Ali qui détient 51% des parts, vient jeter le doute sur l'avenir de la société franco-tunisienne. Sans compter les rumeurs visant FranceTélécom, qui aurait aurait obtenu sa licence 3G dans des conditions douteuses.

 « L'activité est bien structurée, donc sur le plan opérationnel, cela fonctionne, rassure Sébastien Crozier, élu CFE-CGC/ Unsa de France Télécom et directeur de la stratégie et de l'innovation du groupe.Mais cela introduit une tension, notamment sur les investissements pour l'avenir. »

 

Début 2010, FranceTélécom s'était en effet engagé à investir jusqu' à 500millions d’euros pour mettre en place son réseau. La nécessité de recherche un nouveau partenaire local  pour Orange, si l’État ne conservait pas les 51% de parts, pourrait bloquer le calendrier d’investissement et d’éventuelles poursuites pour corruption plomber les comptes…

 

Extrait : L’Usine Nouvelle – 10 mars 2011

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur