Négociation nationale égalité professionnelle H/F 2011:objectifs limités

Négociation nationale égalité professionnelle H/F 2011 : objectifs limités

La dernière séance de négociation du 24 mars 2011 s’est terminée par un manque d’ambition de la part de la Direction pour faire évoluer la parité H/F à France Telecom au-delà du taux global actuel de 36% sur l'année 2010.

Rémunération

La direction a donné  enfin au syndicat en cours de séance, la structure de l’emploi par domaine métier et bande CCNT( année 2010), tant demandée depuis le début de cette négociation mais n’a pas fixé d’objectifs chiffrés pour faire évoluer les taux H/F à la hausse.

Elle fait remarquer le bon taux réalisé dans le domaine client en faveur des femmes, supérieur à 50% en 2010 et le faible taux pour les services techniques, 13% ( comparable aux taux de féminisation des grandes écoles ou des filières concernées).

Elle  souhaite  ne pas faire de discrimination positive en faveur des femmes dès lors que le taux du domaine concerné est déjà  à 50 %. La seule porte de sortie pour faire évoluer ce taux à la hausse est la promotion interne.

A cette ouverture, les syndicats s’interrogent sur la faisabilité d’une hausse globale du taux sachant que les salaires sont négociés actuellement dans la négociation NAO et qu’ils n’ont pas connaissance de budget supplémentaire alloué dans ce sens ?

La Direction se replie derrière la nature même des emplois à France Telecom (beaucoup de métiers techniques interessants plutôt les hommes pour signaler son impuissance à faire évoluer le taux H/F à la hausse ) et s’adresse à l’ensemble des syndicats pour proposer des solutions…voir corriger  aussi certaines disparités entre bandes CCNT/ métier(notamment dans le domaine client de D à G, faible taux de femmes constaté )

Cette dernière séance de négociation a pris une autre tournure (fin du  blocage, ouverture du dialogue de la part de la Direction, évolution dans la communication des chiffres sur la structure de l’emploi même si encore trop globale, prise en compte dans le nouveau texte des acteurs locaux de la parité) mais impuissance devant le recrutement des femmes à FT. Annonce de plus de 900 recrutements H et F prévus en 2011 dans le domaine Technique Réseaux. ( à suivre… en 2010 : 129 femmes  recrutées en CDI  sur un total de 910 sur ce domaine)

Salaire

Les syndicats maintiennent les revendications suivantes collectives sur les salaires suite à une interruption de séance : maintient la demande de connaissance du salaire médian; demande la séparation AFO et ACO par établissement secondaire, ES (voir EP, établissement principal à minima); veut une visibilité/ES  sur la Part Variable Vendeur (PVV) et Part Variable Managériale (PVM) ; souhaite connaitre les promotions en nombre par ES et par statut ( voir à minima par EP) et l’indicateur sur le nombre de personnes sans promotion depuis 10 ans par ES. Les syndicats sont très attachés à des restitutions par ES.

Prochaine séance de négociation le 1 avril et réponse prévue de la Direction

Ci-dessous  notre  Déclaration  Préalable à la  séance

En 2010, un budget spécifique a été attribué à la réduction des écarts de salaires hommes/femmes dans le cadre de la NAO. En 2011, la direction nous informe que ce budget n'a pas été utilisé.

La CFE/CGC-Unsa demande que ce budget soit reporté sur 2011 et que la direction de l'égalité professionnelle mette en oeuvre un plan de communication à l'intention de l'encadrement afin que ce budget, plus celui de 2011, soit effectivement et correctement utilisé pour réduire les écarts de salaires entre les hommes et les femmes. Nous demandons également qu'un suivi spécifique soit mis en place au sein de la direction égalité pro afin que l'utilisation de ce budget soit garantie avant la fin de l'année.

Face à la pénurie d'idée et d'action pour réduire l'inéquité entre les hommes et les femmes au sein de notre entreprise, la CFE/CGC-Unsa demande qu'un plan d'action de discrimination positive pour les femmes soit mis en place pour une durée de 3 ans.

Ce programme visera à promouvoir des femmes de l'entreprise sur des postes d'encadrement dans les domaines techniques. Pour le recrutement sur les postes d'encadrement, les lacunes de compétences techniques ne sont pas pertinentes. La culture technique peut parfaitement faire l'objet d'une action d'acculturation, résolvant par avance, les difficultés éventuelles d'organisation ou de fonctionnement liées à la technicité.

Une telle mesure aura un double effet sur l'égalité professionnelle homme/femme. Elle permettra de réduire, un peu :

- d'une part, l'énorme écart de parité de genre dans les domaines techniques,

- et d'autre part, l'écart, non moins conséquent, d'équilibre entre les postes de cadre et de non cadre pour les femmes de notre entreprise.

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières