Un salarié de France Télécom ... Parismatch.com

....Le drame s'est déroulé, semble-t-il, sans témoins. Les secours ont bien été prévenus, mais trop tard: vers 8 heures, mardi matin, ils n'ont pu que constater la mort d'un employé de France Télécom de 57 ans sur le parking d'une agence située à Mérignac, en Gironde. Refusant de tirer trop vite des conclusions de cet acte de désespoir, François Dechamps, responsable régional de la CFE-CGC Unsa de France Télécoms dans le Sud-Ouest, estime qu'il y a «deux éléments clés à retenir: d'abord, il s'agit d'un suicide sur le lieu de travail, ensuite, c'est une immolation par le feu, ce qui n'était jamais arrivé à France Télécom». «C'est d'une violence assez inouïe», confie-t-il à ParisMatch.com.

Rien n'annonçait ce geste désespéré. «Je l'ai rencontré il y a une quinzaine de jours et il ne m'a pas du tout laissé l'impression de quelqu'un qui était au bord du suicide. Et j'ai discuté mardi midi avec des gens qui l'ont vu vendredi dernier, ils m'ont dit la même chose», témoigne François Dechamps. L'homme avait toutefois confié être en conflit avec l'entreprise. Il avait écrit à sa hiérarchie il y a 18 mois, sans réponse. Fait notable, la victime était «préventeur», chargé du déploiement de la politique d'hygiène et de sécurité de l'entreprise et rattaché au service des ressources humaines.

Une victime de la «terreur sociale»

L'homme avait manifestement subi de plein fouet ce que François Dechamps appelle la «terreur sociale» de la période durant laquelle Didier Lombard fut le PDG de l'entreprise. «C'est quelqu'un qui a été malmené par le passé, durant le règne Lombard. Il a eu à subir une mobilité forcée, à vendre sa maison dans une petite ville de province, puis à en acheter une à Bordeaux, sans doute plus coûteuse. Et pendant deux ans, il a erré de missions en missions», explique-t-il. A l'époque, France Télécom supprimait les postes plus rapidement que les effectifs. Des dizaines de salariés se sont donc retrouvés dans les limbes d'une forme d'intérim interne, sans attributions fixes.

Les choses semblaient pourtant s'arranger pour le malheureux. Désormais attaché à un poste «dont il maîtrisait bien les compétences» dans une branche spécialisée dans la relation client par téléphone pour le marché des professionnels, l'homme officiait au sein d'un établissement réputé sain. «Dans la région, si il y a un établissement qui fonctionne bien, c'est celui-là», assure François Dechamp...

Extrait : Adrien Gaboulaud - Parismatch.com – 26 avril 2011

Conditions de Travail et Santé DO Grand-Sud-Ouest

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur