03 et 04 mai : Projet de partenariat sur les chaînes Cinéma et Séries (projet STAR)

Présentation de la Direction :

Deux projets s'opposent, celui soutenu par la Direction FT - projet de joint venture à 50/50 avec Canal +, un second « alternatif » proposant un maintien de l'activité avec maintien des emplois.

Questions de nos représentants/ Notre position:

Pour les défenseurs du projet alternatif, lequel est accompagné d'un business plan crédible, et protecteur des emplois, le projet FT de joint venture avec Canal + constitue le mariage de la carpe et du lapin, Canal + n'ayant d'autre objectif au travers de cet accord que de donner à brève échéance à OCS le baiser de la mort pour éliminer son plus important rival sur le marché de la TV payante.
L'essentiel de l'argumentation FT sur le bien-fondé de la création de la joint venture avec Canal+ est basé sur la fragilité du plan d'affaire.
La démolition par FT du business plan alternatif est faite sur la base d'hypothèses de base qui ne sont pas bonnes – ce qui relève de la mauvaise foi
La Cfe-CGC/UNSA aimerait connaître l'argumentation stratégique des raisons de la cession des filiales audiovisuelles.
De façon plus globale : quelle est la position d'Orange sur l'audiovisuel en général et la télé en particulier ?
Avec le départ d'OCS et OPTV, c'est l'activité audiovisuelle qui va être déstabilisée. Quelle est la poisition de FT sur l'offre VOD ? Comment pourra-t-elle se maintenir à Orange ?
Et quid de Studio 37 ? Car si la stratégie des contenus est de "revenir à des fondamentaux", comme l'a annoncé Stéphane Richard en janvier dernier, et se positionner sur l'agrégation et la distribution, pourquoi conserver Studio 37 (dirigé par Christine Albanel) ?...
Sur l'aspect social, la proposition de joint Venture avec Canal+ n'est pas rassurante, Canal+ n'étant pas connue pour son aspect social.
L'engagement d'Orange est très limité. Que deviennent par exemple les salariés qui ne souhaitent pas aller dans la joint venture ? Ils sont salariés de France Télécom, France Télécom doit par conséquent leur fournir un poste à hauteur leur qualification et compétence. Je n'ai pas entendu cela. Pourriez-vous me confirmer ou m'infirmer le fait que France Télécom s'engage à leur fournir un poste à hauteur leur qualification et compétence ?
Cela devrait possible, puisque, si on regarde le bilan social 2010 et prévisions 2011, les métiers contenus sont à la hausse.
Pour ce qui concerne les modalités de transfert et retour vers Orange, les négociations vont-elles se faire globalement pour l'ensemble OPTV, OCS et Division Contenus ?

Les votes sur le sujet :

--L'ensemble des OS a voté en faveur du projet alternatif et a refuse de donner un avis sur le projet de joint venture avec Canal plus (notamment en raison de l'absence de business plan crédible).

**Filiales (ne pas utiliser ce tag) Orange Content

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur