France Télécom reconnait l'accident de service - Le Nouvel Observateur

 

accès direct à l'article complet

....La reconnaissance d'un suicide comme accident de travail (ou accident de service pour les fonctionnaires) donne droit pour son conjoint à une indemnisation par la Sécurité sociale. Cette indemnisation peut être majorée en cas de reconnaissance de la "faute inexcusable" de l'employeur et complétée par une réparation de ce dernier.

La décision du PDG de France Télécom fait suite à un rapport réalisé par le médiateur du groupe, Jean-François Colin. Selon la direction, il a estimé que les circonstances du suicide du salarié "constituent une présomption d'imputabilité de son décès à l'exercice de son activité".

"Sur la base de cette recommandation et sans attendre les résultats des autres enquêtes en cours (justice, CHSCT)", Stéphane Richard a demandé "à ce que l'imputabilité au service de ce drame soit prononcée afin d'engager le processus d'indemnisation de la famille".

Des syndicats satisfaits

"Vu l'émotion qu'il y a eu suite au suicide de Mérignac, le fait que le PDG s'engage personnellement sur cette reconnaissance-là est quelque chose de positif", a déclaré Patrick Ackermann (SUD), pointant toutefois "une procédure exceptionnelle qui est un peu le fait du prince".

"Les syndicats sont demandeurs d'une procédure plus cadrée à laquelle soient associés au moins les CHSCT (Comités d'hygiène et de sécurité) pour qu'il puisse y avoir des représentants des salariés dans ce genre d'enquêtes", a-t-il insisté, regrettant de ne pas avoir pu consulter le rapport de Jean-François Colin.

Le PDG "Stéphane Richard est assez courageux, responsable, parce qu'en le reconnaissant en accident de service, il reconnaît la responsabilité de l'entreprise et il pourrait se mettre lui en péril", car "sa responsabilité pénale" peut être engagée, a expliqué Sébastien Crozier (CFE-CGC). "Il se trouve qu'il est clairement établi que le suicide de notre collègue trouve son origine dans une époque qui n'est pas celle de la direction de M. Richard. Il n'en reste pas moins que c'est une décision courageuse", a-t-il ajouté...

 

Extrait : Le Nouvel Observateur - 2 juin 2011

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur