Plus d'humanité dans le management - La République du Centre

Président national du syndicat CFE-CGC France Télécom, Sébastien Crozier est venu hier à la rencontre des salariés de l'opérateur français dans le Loiret. L'occasion de faire le point sur le « new deal » social appliqué dans l'entreprise.

 

Une visite express. Hier, Sébastien Crozier, président national du syndicat CFE-CGC France Télécom, a poursuivi son tour de France.Etape du jour, l'unité d'intervention de la région Centre et la division informatique basées à Fleuryles-Aubrais ainsi que le centre d'appel situé rue du Grenier-à-Sel, à Orléans.L'occasion pour les salariés de l'opérateur français de s'exprimer sur leurs conditions de travail. Plus d'un an après la vague de suicides qui a frappé leur entreprise et la signature du nouveau contrat social, destiné à lutter contre le mal-être des salariés, qu'en est-il dans le Loiret ? « Nous avons l'impression que rien n'a changé », confie Jean Ladel, cadre technique...

.... Ses craintes : la perte de compétences spécifiques à France Télécom.« Nous sommes dépositaires d'un savoir que nous souhaiterions transmettre aux jeunes. » « Le tutorat est amené à se développer, c'est une priorité pour nous. L'intérêt de l'entreprise n'est pas de perdre ses compétences stratégiques », répond Yves Scaviner, délégué régional Centre Val de Loire.Chaque chose en son temps. Des griefs, aussi, du côté des centres d'appels. « Nous travaillons sur des outils informatiques loin d'être ergonomiques. Nous devons ouvrir cinquante applications à la fois. Les process sont lourds et nous rendent peu performants aux yeux des clients. Nous devons faire face à une charge mentale qui n'est pas évidente à gérer au quotidien », confie Daniel.

« Simplifier l'environnement de travail des systèmes d'information est un vrai enjeu. Mais l'évolution, pour être efficace, ne peut pas se faire en un claquement de doigts.

Sans compter qu'un changement brutal pourrait être catastrophique », explique la direction.Et pour les cadres ? « À Orléans, ils s'entendent souvent dire tu n'as qu'à aller à Paris », se navre Sébastien Crozier. Analyse que récuse avec vigueur Yves Scaviner : « L'entreprise accompagne ces collaborateurs dans leur mobilité »...

Extrait :La République du Centre - Stéphanie Cachinero - 16 septembre 2011

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms DO Grand Ouest

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur