rencontre entre l'Arcep et les syndicats FT-Orange - GNT

 

accès direct à l'article complet

 

Le président de l'Arcep a rencontré la semaine dernière le président des syndicats CFC-CGC et Unsa de France Télécom / Orange pour discuter du cas Free Mobile.

Dès le lancement de l'offre Free Mobile, les syndicats de l'opérateur France Télécom / Orange sont montés au créneau pour dénoncer des irrégularités dans l'accord d'itinérance 3G signé avec le nouvel opérateur mobile.

Très tôt, ils ont repris les insinuations selon lesquelles Free Mobile n'utiliserait qu'une partie infime de son réseau propre et ferait peser l'essentiel de son trafic sur le réseau Orange. Les syndicats CFE-CGC et Unsa évoquaient le " manquement permanent " de Free Mobile à ses obligations de couverture et mettaient en doute la vérification faite par l'Arcep en novembre et décembre 2011.

Ils appelaient d'ailleurs l'Autorité à ouvrir une enquête pour s'assurer que Free ne trichait pas en éteignant sciemment ses antennes-relais. Le président de l'Arcep, Jean-Ludovic Silicani, a finalement reçu le président des syndicats CFE-CGC et Unsa France Télécom - Orange, Sébastien Crozier, la semaine dernière pour entendre ses arguments.

L'Arcep veut rester vigilante

Dans un court communiqué, l'Arcep a rappelé que Free Mobile est tenu de respecter ses obligations de couverture, l'Autorité contrôlant cet aspect selon un protocole précis et commun à tous les opérateurs. Mais elle a aussi attiré l'attention sur le fait qu'elle n'a pas de contrôle sur les termes de l'accord d'itinérance 3G signé entre Free Mobile et Orange.

Sous-entendu, son rôle se limite à vérifier que Free Mobile dispose bien de la couverture réseau qu'il prétend et non à savoir si Free abuse de la situation en faisant passer tout son trafic chez Orange. Comme le précisait Jean-Ludovic Silicani, Free peut très bien ne pas activer l'ensemble de ses antennes-relais si celles qui sont activées suffisent à fournir une couverture respectant le calendrier de ses obligations.

Trouver quelques antennes éteintes n'est donc pas une garantie que Free Mobile triche sur sa couverture. Il reste cependant que les opérateurs affirment d'après leurs contrôles internes que Free n'utilise quasiment pas son réseau.

....

 

Extrait : GNT Génération Nouvelles Technologies - 13 février 2012

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur