La réduction des effectifs s'accélère !

La réduction des effectifs s'accélère !

C'est reparti ! A SCE, nous sommes de nouveau entrés dans la spirale des réductions d'effectifs. Les personnels sont victimes de la recomposition permanente des entités qui brouille l'organisation générale, casse les équipes et le sens du travail. Une ambiance qui fait monter la suspicion et une possible baisse d'implication.

En dépit du message que M. Mettling veut rassurant sur la pérennité de nos emplois, ne sommes-nous pas en train de revenir en arrière ?


Des mobilités qui ne disent pas leur nom

Depuis peu, les mobilités forcées, et surtout les départs, s'accélèrent de manière inquiétante dans les équipes. Ils sont le résultat de ce que la direction appelle pudiquement des « évolutions d'organisation » tous azimuts dont l'objectif et la pertinence restent à démontrer. Les entités ne cessent de se recomposer au gré des réorganisations et des changements d'organigrammes, avec des suppressions de postes aussi bien dans les équipes que pour l'encadrement.

Dans ces mouvements incessants, des salariés ne retrouvent pas immédiatement un emploi. Les passerelles entre les métiers sont rares voire quasi-inexistantes. Les mesures d'accompagnement et les formations produisent rarement les effets attendus et ne sont que de la « poudre aux yeux » pour ceux qui les vivent. Comble d'ironie, des salariés se retrouvent sans poste dans des services récemment réorganisés et qui pourtant recrutent !
La réalité est là : les multiples difficultés rencontrées par les salariés en mobilité pénalisent, certes le salarié, mais tout autant l'entreprise et donc la performance globale d'OBS !

Les missions : retour de la précarité à SCE ?

Des salariés en "missions" réapparaissent, toujours plus nombreux. Rappelons que les missions doivent rester temporaires et déboucher sur une proposition de poste dans un délai « décent ». Leur renouvellement éventuel ne doit en aucun cas se faire au détriment des conditions de travail !

Pourtant, les missions sont souvent synonymes de précarité et d'incertitude sur l'avenir, alors que la direction du groupe continue de mettre en avant le Nouveau contrat social qui a vocation à placer femmes et hommes au cœur de l'entreprise. Le bien-être au travail est sacrifié alors que notre Président, Stéphane Richard, nous en rappelait encore les principes dans une note diffusée en juillet dernier sur la politique santé et la sécurité au travail du groupe : incohérence ou brouillage volontaire?

De mauvais souvenirs

A quoi sert l'ambitieux programme de Gestion des Ressources Humaines et des Compétences ? Se réduit-il, via des scénarios inventifs et retors, à une stricte gestion des effectifs à la baisse, avec pour seul objectif la réduction de la masse salariale ?

La Direction prend des risques : baisse de la performance globale, démotivation, augmentation du nombre des congés maladies... En période de crise, autrement dit à un moment où elle devrait motiver les équipes, démontrer qu'elle compte sur ses « Ressources Humaines ».

M. Bruno Mettling DRH Groupe, vient d'adresser un message à tous les personnels affirmant qu'en dépit de la crise, la direction fait « de la préservation de l'emploi de chaque salarié en France une priorité absolue ».

Ce n'est EN RIEN ce que nous vivons sur le terrain. De nombreux signaux indiquent une marche arrière, avec le risque d'une nouvelle dégradation du climat social et une culture d'entreprise, non pas fondée sur la valeur des femmes et des hommes qui la composent, mais sur un mode de gouvernance autocratique et toujours davantage pyramidale !

Ce que la CFE-CGC/UNSA revendique

- que la direction de SCE présente sa stratégie et son organisation globale aux élus et aux personnels,
- qu'elle s'engage sur les perspectives d'emploi sur les 2 années à venir,
- qu'elle précise son cahier des charges quant à son recours croissant aux « missions »

Les salariés en ont assez de faire les frais d'une stratégie STRICTEMENT FINANCIERE à court terme, pour le seul profit des actionnaires. Dans l'environnement économique actuel, les experts confirment que la créativité, l'innovation, l'anticipation permettront aux entreprises de rester leader sur leur marché.

Nous sommes persuadés que cela ne peut se faire sans l'épanouissement des personnels au travail et leur confiance dans l'entreprise.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur