Pour Arnaud Montebourg, si Alcatel-Lucent est en difficulté, c'est de la faute de Free... - ZDNet.fr

accès direct à l'article complet

Le ministre du Redressement productif est passé maître dans l'art des raccourcis en accusant le nouvel entrant et le gouvernement précédent de tous les maux.


Arnaud Montebourg a de nouveau endossé son armure de chevalier blanc pour expliquer les difficultés du secteur français des télécoms et pour identifier l'acteur responsable de ce marasme : Free Mobile.
Dans un entretien à l'Usine Nouvelle, le ministre du Redressement productif n'y va pas par quatre chemins. Si le secteur souffre, si Alcatel-Lucent et les opérateurs licencient, c'est de la faute des choix consuméristes du précédent gouvernement et de la politique low cost du nouvel entrant.
"La course au low-cost avec l'arrivée de Free a eu des conséquences sur les opérateurs, sur la sous-traitance, sur les fournisseurs. Et la situation d'Alcatel s'est aggravée : -40 % en un an en France. On ne peut le nier. Dans la téléphonie, nos prédécesseurs nous ont laissé un capharnaüm. Nous commençons à y remettre de l'ordre", lance-t-il.


.../...

La 4G pourrait permettre aux opérateurs de proposer des offres plus premium. Et les conditions favorables de prix de gros offertes à Free Mobile, dans les SMS notamment, pourraient être remises en cause à court terme.
Concernant l'emploi dans les télécoms, comment croire que les plans sociaux sont le fait unique de l'arrivée de Free Mobile.
Tous les spécialistes le répètent : le chiffre d'affaires des opérateurs télécoms est en baisse depuis plus d'un an, crise économique, maturité du marché, nouvelles taxes et baisses des prix de gros obligent. Sans parler de la politique de dividendes élevés de certains opérateurs. Les effectifs globaux sont également en baisse sensible et régulière depuis 2008, trois ans avant l'arrivée de Free Mobile qui lui même a recruté 2000 personnes.


"Les télécoms sont le 4e secteur le plus taxé en France, le législateur hystérique dégrade la rentabilité des opérateurs et donc l'emploi. De mauvais choix ont par ailleurs été faits. La loi rendant gratuite les hotlines a plombé sa valeur et les salariés ont donc été considérés comme une charge poussant l'externalisation. Les centres d'appel c'est 700 000 emplois en Allemagne, 250 000 seulement en France... Autant d'éléments qui provoquent cette situation", expliquait il y a peu Sébastien Crozier, directeur de la stratégie chez Orange et président du syndicat CFE-CGC/UNSA.

Des emplois supprimés avant l'arrivée de Free Mobile
Les concurrents de Free Mobile, opportunistes, se plaisent à expliquer que leurs plans de restructuration sont récents. Mais la réalité est toute autre. Free n'est pas à l'origine de ces destructions d'emplois et les historiques ont clairement pêché dans l'anticipation.
Par contre, cette arrivée accélère certainement une tendance observée depuis déjà quelques années. 

.../...

Les opérateurs français font appel aux acteurs chinois depuis des années. C'est un choix qui n'a jamais été mis en cause politiquement. Accuser Free semble donc facile. Et la France ne représente que 10% du chiffre d'affaires de l'équipementier...
Invité à réagir à ces déclarations, le service de presse d'Alcatel-Lucent nous indique vouloir se garder de tout commentaires...

Extrait : ZDNet.fr - Olivier Chicheportiche - 12/11/12

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur