Free Mobile : retour sur une année folle... - La Tribune

accès direct à l'article complet

Free Mobile : retour sur une année folle en 30 dates et son lot de polémiques

Une arrivée tonitruante suivie de nombreuses polémiques sur le réseau, les conditions accordées au nouvel entrant et l'impact de la baisse des prix sur l'emploi et l'économie en général. Rétrospective de cette année riche en rebondissements

Un coup d'envoi explosif
10 janvier : Xavier Niel présente l'offre de Free Mobile, entièrement sans engagement et sans subvention des téléphones. Appels et SMS illimités, 3Go de données pour 19,99 euros par mois et même 14,99 euros pour les abonnés ADSL à la Freebox, un forfait « deux fois moins cher que le marché. »

.../...

17 janvier : l'afflux de clients provoque un engorgement au GIE Portabilité (on parle de 500.000 en une semaine). En parallèle, SFR envoie discrètement des huissiers au pied des antennes Free Mobile afin de constater que "80% à 97%" des appels transitent en fait sur le réseau d'Orange.

.../...

13 février : Orange se plaint de la croissance exponentielle du trafic de Free qui transite à 97% sur son réseau. Le chiffre de 1,5 million d'abonnés à Free Mobile est évoqué
18 février : Eric Besson demande un audit parallèle du réseau mobile de Free à l'Agence nationale des fréquences qui conclura finalement que ce dernier couvre 30% de la population.


28 février : l'Arcep, qui avait été saisie par les syndicats CFE-CGC et UNSA de France Télécom et SFR, demandant une sanction à l'encontre de Free pour non-respect des obligations de couverture, rend publiques ces nouvelles mesures, affirmant que le réseau de Free couvre 28% de la population (ses obligations étaient de 27% au lancement en janvier).

.../...


8 mars: Iliad, la maison-mère de Free, présente ses résultats annuels mais ne dévoile pas le nombre de ses abonnés mobiles. Xavier Niel prévient qu'il attaquera en justice « toute personne dénigrant la réalité de la couverture ou des investissements » de Free Mobile. Il dément qu'une panne nationale ait affecté une grande partie de ses clients le vendredi précédent.


24 mars : le président de l'Arcep, Jean-Ludovic Silicani, fait polémique en ayant l'air de minimiser l'impact potentiel de l'arrivée de Free Mobile sur l'emploi, déclarant « certains analystes estiment que le secteur risque de perdre environ 5.000 à 10.000 emplois en un ou deux ans.

.../...

19 décembre : SFR attaque Orange auprès de la Commission européenne, plaidant qu'il y a « acquisition de contrôle conjointe de France Télécom sur Free Mobile» parce que la majeure partie du trafic de ce dernier transite par le réseau d'Orange.


9 janvier 2013 : Xavier Niel déclare que Free Mobile « aurait pu faire encore mieux » mais aussi que « les abonnements explosent. » Les experts du secteur anticipent que l'opérateur a déjà passé le cap des 5 millions d'abonnés. Ce serait une part de marché de plus de 7% en métropole...

Extrait : La Tribune - Delphine Cuny - 10 janvier 2013

 

 

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur