Suicides à France Télécom : un document accablant - Le Parisien

lien vers l'article


Selon un document interne de 2006, les dirigeants de l'époque voulaient bien supprimer des dizaines de milliers d'emplois. Ce qui alourdirait les charges pesant contre l'ex-PDG.

 

Ouverte en 2010, l'instruction judiciaire dans le dossier des suicides de France Télécom, menée au pôle de santé publique du parquet de Paris, touche à sa fin. Entre 2008 et 2010, 57 salariés de l'entreprise s'étaient donné la mort (une vague de suicides auxquels s'ajouteraient, selon les syndicats, 34 autres en 2007).


.../...

A tel point que les plaignants souhaitent que le juge aggrave le chef d'accusation en le faisant passer de « harcèlement moral » à « mise en danger de la vie d'autrui ». « Dès le départ, il y a eu une volonté délibérée de mettre en place un système porteur de risque social, assène Me Frédéric Benoist, avocat du syndicat CFE-CGC. On est au-delà du harcèlement moral. »


.../...

. Le juge a même découvert que ce compte rendu avait été volontairement édulcoré par la secrétaire : « Les propos des dirigeants étant assez durs, j'ai pris sur moi de supprimer quelques phrases », explique la dévouée Marie-Claude. Ainsi, quand Didier Lombard évoque les mobilités internes à mettre en place, sa phrase « si on n'arrive pas à faire ça, on n'échappera pas au plan social » devient « on n'échappera pas à des mesures plus radicales ». Idem pour Olivier Barberot dont les propos « on va mettre le réseau dans un coin et y loger 25000 fonctionnaires » ont carrément disparu.


La version originale du compte rendu a été retrouvée dans le garage de Marie-Claude, qui en avait gardé une copie. Interrogés, les trois anciens dirigeants assurent qu'ils n'ont donné aucune directive pour détruire ce compte rendu. Ils estiment que ces documents ne sont pas crédibles, puisqu'il y en a eu plusieurs versions. ...

 

Source, extrait : Le Parisien - Sébastien Ramnoux - 7 mai 2013

 

.

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur