Situation alarmante sur le site de Lannion

La situation sur le site de Lannion est alarmante. Les conditions de travail de nos collègues, qui ont connu une mutation importante dans le cadre du projet d’évolution, leur deviennent insupportable. Au point que la totalité d’entre eux ont dû se rendre chez le médecin de prévention afin de faire état de leur situation de détresse.

Au début de cette année nos collègues ont fait l’objet d’une réintégration dans le groupe France Télécom après avoir travaillés durant des décennies en collaboration avec La Poste dans ce qui s’appelait le SEDEP. Cette séparation pas toujours très bien vécue par les deux parties (collègues de La poste comme de FT) s’est accompagnée de changements importants dans leurs conditions de travail. D’autant que la direction a très mal anticipée à la fois l’impact de la réforme des retraites sur les carrières longues que le succès pourtant prévisible du nouvel accord sénior. Ces deux éléments ont générés un volume de demande considérable pour la petite équipe du nouveau CSRH de Lannion.

 

La CFE-CGC/UNSA, qui accompagne nos collègues depuis leur réintégration dans le groupe, a pu constater lors de notre venue du mardi 18 juin :

-       un cas d’absence pour maladie depuis plusieurs mois.

-       une dématérialisation des dossiers trop rapide qui conduit à des problèmes pour retrouver les documents dans l’applicatif

-       un manque de temps pour se former sur les nouvelles applications car les dossiers sont traités en même temps (en ce moment nos collègues traitent les dossiers pour juillet ou août donc avec un délais très courts pour que les salariés demandant leur retraite n’aient pas de rupture entre le dernier salaire et le versement de la pension)

-       nos collègues sont contraintes de modifier leurs rythme de travail pour traiter les demandes dans la précipitation

-       des sujets importants comme par exemple  la problématique des pensions de réversion ne peuvent faire l’objet de formation puisqu’il ne reste aucun temps pour cela

Par ailleurs nos collègues éprouvent un malaise dans la reconnaissance qui est faite de leur travail. Elles sont en 2.2 alors que les CDD recrutés pour venir en renfort sont en bande E. Nos collègues estiment donc qu’un 2.3 ne serait pas de trop !

La CFE-CGC/UNSA s’associe avec nos collègues de Lannion et les assure que l’accompagnement dont elle fait preuve depuis des mois conduira à une satisfaction de leur demande.

La direction a été interpellée en CE du 19 juin et un CHSCT extraordinaire est planifié ce vendredi 21 juin.

Donc affaire à suivre… Et suivi de près… !

Conditions de Travail et Santé Seniors, TPS, Fin de carrières

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur