Fragilisé, Stéphane Richard devrait malgré tout rester à la tête d'Orange - 01net.com

 

accès direct à l'article complet

 

Affaire Tapie, nouvelle série de suicides, révélations des écoutes de la DGSE... Le PDG de l'opérateur a vécu une semaine noire. A quelques jours d'un conseil d'administration qui statuera sur la prolongation de son mandat, la balance penche malgré tout pour un maintien du soldat Richard dans un secteur des télécoms en pleine recomposition.

 

Le calendrier ne pouvait pas plus mal tomber. A quelques jours du conseil d'administration d'Orange du 26 mars qui statuera sur la reconduction ou non de Stéphane Richard à la tête du groupe, le patron du premier opérateur français a vécu une semaine éprouvante.

 

En dépit de cette série noire, Stéphane Richard devrait se succéder à lui-même. La crise qui secoue le secteur avec le tsunami provoqué par la vente de SFR et ses multiples répliques n'incite pas à déstabiliser Orange. Jusqu'alors seul véritable opérateur global, Orange devra faire face à un concurrent de taille avec le futur ensemble Numericable + SFR. «SFR n'est plus pilotable, Bouygues Telecom est en carafe, et on déciderait chez nous de changer de capitaine ?» s'étonne dans Libération, Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC d'Orange.

 

.../...

 

En attendant le verdict, il y a du mouvement dans le board. Coup sur coup, Stéphane Richard a perdu deux lieutenants. Directeur général adjoint en charge de l'innovation, du marketing et des technologies et ancien patron d'Orange Business Services, Vivek Badrinath est parti, le 1er mars, diriger la stratégie digitale du groupe Accor. Autre élément-clé, Elie Girard, vice-président exécutif en charge de la stratégie du développement d'Orange, rejoindra, le 21 avril, la SSII Atos en tant que directeur financier-adjoint.

 

Côté arrivée, Ramon Fernandez, l'actuel directeur du Trésor pourrait occuper le poste de directeur financier, selon le Canard enchaîné, succédant à Gervais Pellissier, qui devrait rester, lui, directeur général délégué d'Orange. Soumis aux consignes de modération salariale prônées par le gouvernement, Stéphane Richard ne peut faire des ponts d'or à des recrues de choc. Il a lui-même plafonné son salaire à un million d'euros, évitant à son groupe de payer la taxe à 75 %. Un gage de plus auprès de l'Etat actionnaire.

 

Soutien indéfectible de Stéphane Richard, Pierre Louette (photo) reste à ces côtés. Le secrétaire général du groupe a été réélu à la tête de la Fédération française des télécoms (FFT), le "lobby" des opérateurs français. Un signe ?

 

 

Extrait source : 01net.com - Xavier Biseul - 21 mars 2014

 

.

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur