PVC en réunion Multilatérale AD Grand Est le 6 mai 2014

A la demande de la direction métier, une information des IRP sur la mise en place de la Part Variable Commerciale (PVC) à l’agence est organisée.

La direction représente donc l’historique de la PVC, ses objectifs, un bilan 2013 « optimiste » de la PVV et l’évolution de la PVC sur l’AD, une formation étant en cours d’être planifiée à l’ensemble de la population avant déploiement.

Il est utile de rappeler que la PVC partielle est en place depuis juillet 2013. Elle « n’embarque » qu’une partie des SAM1 et des OPC2. La pérennité est un « bonus » et le palier de déclenchement est unique.

La CFE-CGC n’a pas manqué de rappeler que l’avis du CCUES3 en 2012 était CONTRE ; vu le manque de garantie sur le SI, d’une formation à ce nouveau système et de la gestion disparate des absences.

 

La CFE-CGC prend en compte la volonté de formation qui est maintenant présentée mais appelle à la prudence par rapport à l’optimisme affiché. En effet, l’égalité homme-femme n’est pas garantie dans cette parte de rémunération. En outre, l’expérience récente du SCO4 démontre la fragilité du SI, la baisse mesurée et importante de la rémunération en avril 2014 et donc du pouvoir d’achat des conseillers Clients Orange.

 

 

La direction répond que certaines anomalies constatées sur d’autres Unités ne devraient pas se produire à l’AD. La formation programmée doit l’y aider. L’avenir et la hauteur de la PVC, malgré un budget moyen global constant, pourraient être impactés par un choix des SAM non judicieux, des clients non présents absents des boutiques ou encore d’une qualité en chute. Un bilan sera à suivre sur la durée.

Elle précise que la formation-information sur ce nouveau mode de rémunération devrait éclairer les vendeurs. Le gain moyen est équivalent, la base de salariés impactés s’élargit et les « PVV exceptionnelles » sont écrétées.

La direction relativise car le SI est un grand mot. Il est basé sur des extractions Excel, la formation n’a pas commencé et le taux de pérennité arrivera en septembre.

L’ensemble des Organisations Syndicales (OS) souhaitent connaitre les grilles de rémunération des produits, le délai pour l’accès au SI, les différences de traitement suivant les sites, les fonctions et les métiers (TGB5, CT6, niveaux …)

La Direction conclut par OUI à la garantie du pouvoir d’achat, OUI à la qualité des ventes, OUI à l’augmentation du CA (Chiffre d’Affaires) et rendez-vous fin juin.

Nous serons vigilants sur ce dossier et n’hésitez pas à nous informer de vos attentes !

1 SAM : Satisfaction, Accompagnement et Multicanalité ; comprendre les retours sondages
2 OPC : Offres Prioritaires Commerciales ; volumes réalisés par rapport aux objectifs
3 CCUES : Comité Central de l’Unité Économique et Sociale d’Orange
4 SCO : Service Client Orange ; regroupement de l’AVSC et du CCOR (Agence Ventes Services Clients et Centre Clients Orange et Renseignement)
5 TGB : Très Grande Boutique
6 CT : Conseillers Techniques
 

 

Egalité Professionnelle Rémunération AD Agence Distribution Relation Client

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur