Elections professionnelles : La CFDT devance pour la première fois la CGT chez Orange - Les News Eco

voir l'article

 

 

Pour la première fois, la CFDT devance la CGT chez Orange. La CFDT a remporté haut la main les élections professionnelles au sein de l'opérateur Orange, ravissant la première place à la CGT et redistribuant les cartes de l'échiquier syndical, du jamais vu dans l'histoire de France Télécom et des PTT.

 

Près de 100 000 électeurs étaient invités à élire leurs représentants du personnel cette semaine chez Orange.

Avec 24,12% des suffrages, la CFDT devient la première organisation syndicale au sein de l'opérateur.
La CGT vient de subir un revers historique chez Orange.

Les élections professionnelles chez l'opérateur, au vu des résultats à la sortie des urnes vendredi soir, ont des allures de révolution pacifiste.
Election des représentants du personnel : la CFDT devient la première organisation syndicale chez Orange
Jamais la CGT ne s'était trouvée à une autre place que la première et jamais les syndicats réformistes (CFDT, FO et CFE-CGC) n'avaient atteint ces scores. Aujourd'hui, les trois syndicats ensemble enregistrent plus de 55% des voix, près de 5 points de plus qu'aux dernières élections en 2011.

 

.../...

 

, ....la CFE-CGC enregistre une progression de plus d'un point, avec 16,18% des voix (14,74% en 2011). Cinquième syndicat de l'opérateur, FO gagne près d'un point avec 14,97% des voix contre 14,02%. « Nous sommes très satisfaits que l'organisation ait pu atteindre ce score jamais égalé », a commenté Jean-Jacques Guichou, délégué syndical central FO COM. 

 

..../...


« Nous y voyons la confirmation de la vitalité et de la qualité du dialogue social au sein d'Orange », a déclaré M. Mettling à l'AFP. Il a aussi dit que le vote électronique s'était bien déroulé.
Une appréciation contestée par Sébastien Crozier de la CFE-CGC qui estime qu' »au-delà du très bon score » de la CFE-CGC, « le vote électronique a été un désastre ». Selon lui, « 5 à 7% des électeurs » n'ont pas pu voter en raison de difficultés techniques, comme des pannes de serveurs ou des hotlines saturées.
« La direction a voulu faire des économies » avec un nouveau prestataire « et nous ne sommes pas sûrs que les élections ne soient pas invalidées, tellement il y a eu de problèmes », a écrit le syndicaliste à l'AFP.

 

Source extrait : Les News Eco.fr - Clément Pessaux - 22 novembre 2014

 

Conditions de Travail et Santé Protection Sociale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur