Abondements Perco / PEG

Par accord du 6 avril 2006, le Groupe et ses partenaires sociaux ont mis en place un Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif dans le Groupe Orange. Son article 5.2.1 prévoit la possibilité de rediscuter chaque année les modalités de l’abondement afin d’augmenter éventuellement le montant de l’abondement prévu au même article. Il est décidé de faire usage de la faculté d’augmenter le montant de l’abondement pour l’année 2015.

Nos commentaires:

Jusqu’à présent, l’abondement versé par l’entreprise était différent en fonction de la source des fonds et du support de placement choisi par le bénéficiaire. Or depuis sa création le PERCO absorbait 82% de l’abondement et le dispositif en place était particulièrement pénalisant pour nos jeunes salariés qui n’ont pas forcément la possibilité de bloquer leur épargne jusqu’à la retraite.

Depuis 2014, seule la CFE-CGC demande que l’abondement puisse être cumulé sur les placements choisis par chacun, sur la base de tranches de placement identiques, quelle que soit la source des fonds et leur destination.

Nous sommes satisfaits d’avoir été partiellement entendus puisqu’en effet en 2015, l’abondement est identique, que les fonds soient versés dans le Perco ou dans le fonds Orange Actions. C’est plus simple, plus équitable, et laisse à chacun le choix de ses placements tout en favorisant l’actionnariat salarié.

Pour ces motifs, La CFE-CGC remettra un avis positif sur le projet d’avenant à l’accord du 6 avril 2006 instituant un plan d’épargne retraite collectif dans le groupe Orange et sur le projet d’abondement concernant le plan d’épargne groupe.

Mais cette année encore, la CFE-CGC dénonce fermement la position de la direction qui continue de faire la sourde oreille en ce qui concerne l’intégration de toutes nos filiales dans ces dispositifs et tient à en rappeler le caractère discriminatoire

Rémunération