Orange + Bouygues + TF1 = sérieux - Rue89

accès à l'article

 

Revoilà la rumeur d’un rachat de Bouygues Telecom par Orange. Avec du TF1 en plus cette fois. Les deux opérateurs télécoms n’ont pas vraiment démenti. On vous explique en trois points pourquoi ils y pensent – sérieusement ou non.

« Orange is the new Bouygues », plaisante un twitto ce mardi matin, en clin d’œil à la série « Orange Is The New Black », avec une photo de Martin Bouygues, casque de chantier orange sur la tête.

C’est vrai que la couleur orange est culte dans le groupe de BTP : Francis Bouygues avait créé en 1963 l’ordre des compagnons du Minorange et le logo du conglomérat reste cet ovale orange (c’est en fait la forme du Parc des princes). Selon l’agence financière Bloomberg, son fils serait prêt à vendre sa filiale télécoms et ses parts dans TF1 pour devenir actionnaire d’Orange.

La rumeur n’est pas (tout à fait) neuve : il y a dix-huit mois, en mai-juin 2014, un scénario du même genre avait circulé. Mais sans TF1. Et il y a six mois, Bouygues avait poliment refusé l’offre à 10 milliards d’euros d’Altice, la boîte de Patrick Drahi, le premier actionnaire de Numericable-SFR.

 

.../...

 

« Si on fait un démenti, on se met dans une seringue : pendant un an, on ne peut plus rien faire avec cet acteur. On ne va pas non plus se fermer la porte. »

Qu’est-ce qui a changé depuis ? Quel est l’intérêt de ce mariage tendance usine à gaz à 10 ou 11 milliards d’euros (c’est l’estimation qui circule) ? Que vient faire TF1 dans cette histoire ?

 

.../...

 

En langage d’analyste financier et de banquier d’affaires, on appelle ça du « market repair » (littéralement réparation du marché).

Il y aurait des synergies de coûts importantes, en mutualisant les dépenses : 4 à 7 milliards d’euros selon les analystes de Jefferies, 5,8 milliards soit 1 milliard par an estime Oddo. Mais on sait que ces chiffres sont souvent gonflés.

 

.../...

 

Et si tout ça n’était pas vraiment sérieux, mais juste une façon d’entretenir la spéculation ? « Ça fait fantasmer beaucoup de monde », reconnaît un proche du dossier. Pour les banquiers, il y a d’énormes commissions à la clé. Ça inquiète aussi beaucoup en interne les salariés concernés, baladés par les rumeurs depuis plus de deux ans. L’an dernier, la CFE-CGC pensait qu’un rachat de Bouygues Telecom par Orange permettrait de sauver des emplois.

Un analyste financier avance : « Ça sort peut-être pour pousser Altice à se bouger les fesses et à refaire une offre. » Au siège d’Orange, on note juste :

« Stéphane Richard parle avec tout le monde, de beaucoup de sujets. Il discute avec Martin Bouygues, oui. Mais aussi avec Patrick Drahi, et avec Xavier Niel. Régulièrement. C’est le seul. »

 

 

Source extrait : Rue89 . nouvelobs.com - Delphine Cuny - 08/12/2015

 

.

Economie et Réglementation des Télécoms Participation, Intéressement et Actionnariat

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur