Pourquoi l'accord sur la transformation numérique d'Orange va être rediscuté - L'Usine digitale

accès à l'article

 

Trois syndicats d’Orange ont décidé d’exercer leur droit d’opposition au premier accord sur la transformation numérique de l’opérateur.

Tout en s’affirmant favorables à cette transformation qu’ils jugent indispensable, la CFE-CGC, la CGT et SUD Télécoms souhaitent renégocier avec leur employeur sur la transparence sur les données, la limite entre vie privée et vie professionnelle, une formation insuffisante aux usages du numérique... La CFDT-F3C et FO Com ont signé l’accord et Orange aurait pu en rester là. Mais l’opérateur rouvrira la discussion dès le 13 mai.

"Un outil de progrès social, pas d’aliénation"

"Le numérique est un outil de progrès social, nous en sommes convaincus, pas un outil d’aliénation," insiste Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC de l’opérateur. Une façon de préciser que les syndicats ne jouent pas l’opposition à la transformation numérique, mais aux modalités proposées par l’entreprise pour la mener à bien.

 

.../...

 

Le syndicaliste rappelle par ailleurs que l’âge médian chez Orange reste de 53 ans, et que le numérique n’est pas une évidence pour tous. De fait, certains employés pourraient contrevenir à certaines règles sans comprendre. Deux solutions pour Sébastien Crozier.

Une formation et une information claires, pour commencer, qui évitent en particulier des situations critiques pour les salariés qui emploient de façon impropre, sans s’en douter, certains outils.

.../...

 

Pour le président de la CFE-CGC d’Orange, l’accord devrait davantage prévoir de la formation à tous les niveaux. Celle des managers, donc, pas seulement aux outils, mais à l’impact de la transformation sur leur fonction. Celle des décideurs de l’entreprise aussi. "Il y a une petite oligarchie qui n’est pas du tout au niveau", assène Sébastien Crozier qui tient à faire une exception pour le PDG de l’entreprise, estimant que les syndicats revendiquent la même ambition numérique que lui. "Si Stéphane Richard était mieux écouté, ça irait peut-être mieux". Enfin, le syndicaliste évoque une indispensable formation de ceux qui conçoivent les outils de la transformation. "Ils doivent simplifier, pas complexifier. On obtient des gains de productivité seulement dans une logique de confiance et de simplicité."...

 

Source extrait : L'Usine digitale - Emmanuelle Delsol - 11 mai 2016

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Formation Professionnelle

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur