France Télécom : le parquet réclame un procès pour harcèlement moral - Boursier.com

accès à l'article

 

France Télécom est soupçonné d'avoir mis en place "une politique d'entreprise visant à déstabiliser les salariés et agents" et "à créer un climat professionnel anxiogène".

 

Après sept ans d'enquête, le parquet de Paris a demandé le renvoi en procès pour "harcèlement moral" de France Télécom et son ex-patron Didier Lombard dans l'affaire de la vague de suicides de salariés survenue entre 2008 et 2009.


Selon une source proche du dossier citée par Reuters, l'entreprise et son ancien numéro un auraient délibérément mis en place, dès 2007, une politique de déstabilisation des employés pour accélérer leur départ, dans un contexte de restructuration délicate...

 

.../...


Dans ses réquisitions, le parquet de Paris dénombre 39 victimes. Parmi elles, 19 se sont suicidées, 12 ont tenté de le faire et 8 ont subi un épisode de dépression ou ont été en arrêt de travail...
A l'origine de cette crise, la mise en place des plans "NExT" ("Nouvelle Expérience des Télécommunications") et surtout du volet "ACT", qui visait à supprimer 22.000 postes sans plan de sauvegarde de l'emploi.


La CFE-CGC explique que cette stratégie aurait mis sous pression plus de 120.000 personnes et aurait mené à ces suicides dont plusieurs ont eu lieu dans les locaux de l'entreprise...

 

Les syndicats ajoutent qu'encore des milliers de collaborateurs sont "atteints de troubles liés à la dépression ou à l'anxiété dont ils ne se remettront peut-être jamais".


"Par la fenêtre ou par la porte"
Didier Lombard avait quitté la direction opérationnelle du groupe en mars 2010, à la suite du scandale et de ses propos qui avaient fait polémique, notamment lorsqu'il avait évoqué "une mode du suicide".
La CFE-CGC fait également référence à la phrase choc qu'il a tenue dans les médias : "Ces départs, je les ferai d'une façon ou d'une autre, par la fenêtre ou par la porte".

....


Source extrait : Boursier.com - Estelle Nguyen - 7 juillet 2016

 

.

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur