Intéressement, nouvel accord triennal 2018-2020 : A la conquête de la surperformance…

La CFE-CGC Orange avait fustigé l’accord d’Intéressement 2015-2017, en particulier parce qu’il orientait à la baisse les montants perçus par les personnels qui contribuent directement à la production des résultats au bénéfice des personnels en TPS. Pas de changement de ce côté-là sur le nouvel accord d’intéressement renégocié pour 2018-2020.
Ce dernier aurait pourtant pu constituer un signal positif fort envoyé aux salariés.

epargne entreprise 6 investissement

Dans cet esprit, dès l'ouverture de la négociation, la CFE-CGC a de nouveau demandé à la Direction l’augmentation du pourcentage de l’enveloppe et l’intégration des filiales dans cet accord Groupe.

La Direction continue de faire la sourde oreille sur ces sujets et tout particulièrement sur l’intégration des filiales. Les objectifs continueront donc d’être déterminés par entité, et parfois perturbés par les facturations inter sociétés… jetant un discrédit sur les indicateurs retenus.

La loi prévoit que pour être valable l’accord doit obtenir la signature de la majorité des Organisations Syndicales représentatives.

La CFE-CGC Orange, de par sa place de 2ème organisation syndicale de l’UES avait une position déterminante sur l’issue de la négociation et donc sur la reconduction de l’Intéressement…

Bien que toutes nos revendications n’aient pas trouvé un écho favorable auprès de la Direction, nous avons pu obtenir des garanties nous permettant de signée ce dernier accord.

Cet accord de structure fige pour les 3 années à venir la manière dont la rétribution collective qu’est l’Intéressement sera calculée.

Un projet d’accord qui ressemble aux précédents…

65 % de l’enveloppe d’Intéressement est calculée en fonction de la performance opérationnelle (IPO* Indicateur de Performance Opérationnelle). Il tient compte de facteurs purement financiers que sont le Chiffre d’Affaires, les Charges Opérationnelles et les CAPEX (investissements).

*Le mode de calcul de cet indicateur : IPO = CA – Charges Opérationnelles – CAPEX

30 % de l’enveloppe d’Intéressement est calculée selon l’atteinte des objectifs de Qualité de Service (IQSC Indicateur de Qualité de Service Client).

L’IQSC se décompose comme suit :

-          Taux de contact SAV sur les marchés Grand Public et Professionnel correspond au nombre d’appels à l’assistance technique divisé par le parc client actif pour les domaines Fixe, Multiservices (internet, VoIP, TV) et Mobiles

-         mNPS (Net Promoter Score moyen) mesurant le taux de recommandation de notre entreprise par nos clients sondés pour un tiers, sur les marchés Grands comptes et Entreprises.

Un projet d’accord qui se différencie des précédents…

Introduction d’un indicateur RSE

5% de l’enveloppe d’Intéressement seront liés à l’atteinte d’objectifs de maîtrise de la consommation d’énergie électrique sur les sites techniques et mixtes d’Orange SA en France.

Les efforts sur la consommation d’électricité deviennent un enjeu stratégique pour Orange. Leurs coûts sont d’environ 200 millions d’euros soit 0,5 % de la consommation Nationale Française.

Depuis plusieurs années, les Organisations syndicales ainsi que la Direction s’interrogeaient sur un possible nouvel indicateur impliquant l’ensemble des personnels d’Orange. Nous avons décidé d’inclure à minima ce nouvel objectif simple et certifié par l’AFNOR.

Une meilleure rémunération de la sur performance

Un seuil de déclenchement de la surperformance à 104% pour chaque objectif.

La CFE CGC était très attachée à cet aspect de l’accord car ces dernières années, les mutations de notre Société s’accélèrent sur tous les fronts avec de nouveaux réseaux fixes et mobiles à bâtir, une hyper-convergence amorcée (Orange Bank) avec nécessité d’offrir une expérience client incomparable tandis que les outils à disposition des personnels ne suivent pas toujours, et que la sur-digitalisation interne s’accélère. Plus de 5000 départs en 2017 non compensés par les recrutements, avec à la clé des pertes de savoir-faire et de compétences loin d’être toujours anticipées. Les personnels doivent donc s’adapter trop (très) vite et être polyvalents face à de nouvelles tâches et de nouveaux métiers.

Pour toutes ces raisons, le dépassement des objectifs fixés traduit les efforts toujours plus importants des personnels d’Orange, et c’est en cela qu’une surperformance, aujourd’hui et dans le futur, devra être mieux récompensée.

Côté répartition la masse d’intéressement globale obtenue sera répartie entre les personnels d’Orange selon 3 critères :

-          30% proportionnellement au salaire brut annuel

-          50% proportionnellement à la présence dans l’entreprise pendant l’exercice considéré. Le temps partiel et les absences pour maladie sont décomptés.

-          20% en fonction de la durée d’appartenance à l’entreprise pendant l’exercice considéré, soit la durée pendant laquelle le collaborateur a un contrat de travail avec l’entreprise. Cette dernière règle neutralise en partie les éléments de la règle précédente.

Cette répartition est identique à celle de l’accord triennal précédent.

Les revendications portées par la CFE-CGC ont permis de fixer des objectifs 2018 que nous estimons raisonnables, de façon à permettre un espoir de surperformance. La perspective d’intéressement proche des 5% de la Masse Salariale semble donc à notre portée.

Afin de garantir le niveau de rétribution auquel s’attend tout le personnel d’Orange, compte tenu des efforts réalisés et surtout à venir, la CFE CGC continuera de porter les revendications que la Direction n’a pas voulu entendre pour une reconnaissance équitable, cohérente et une réelle prise en compte des contextes auxquels sont confrontés tous les jours les salariés.

Rémunération