CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse
  • Orange : la nomination d'une collaboratrice de Muriel Pénicaud fait polémique - Capital

Orange : la nomination d'une collaboratrice de Muriel Pénicaud fait polémique - Capital

travail 1323267

SOPA Images / Getty Images

Le président de la CFE-CGC Orange met en cause la légitimité de Claire Scotton et son salaire qui serait trois fois plus élevé que celui qu’elle touchait au ministère du Travail.

Voilà une prise de fonction qui passe mal. Le 1er janvier 2019, Claire Scotton, ancienne directrice adjointe du cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a été nommée à l’un des plus hauts postes chez l’opérateur télécom Orange.
[...] Cependant, le nouveau poste de Claire Scotton ne lui aurait pas été attribué dans les règles à en croire Sébastien Crozier, le président de la CFE-CGC Orange, contacté par Capital. “Contrairement à ce qu’impose la Convention collective nationale des télécommunications, le poste n’a pas été proposé en interne pour permettre à un collaborateur de candidater”, dénonce-t-il.
[...]
Pour le président de la CFE-CGC Orange, Claire Scotton n’a pas les compétences requises pour un tel poste. “Elle ne connaît pas le secteur des nouvelles technologies et ses compétitions, ni les entreprises internationales ou même le secteur privé”.
[...]
“Par ailleurs, on peut lui reprocher sa participation à certaines décisions politiques, ce qui entrave la tradition de neutralité d’Orange”.
[...]
Mais ce n’est pas tout, le syndicat estime qu’un autre élément apparaît comme “particulièrement choquant pour les personnels d’Orange”. “Claire Scotton touchera entre 250.000 et 300.000 euros par an tout compris avec les salaires, primes, retraites complémentaires, soit trois fois plus que lorsqu’elle était au ministère du Travail”, précise Sébastien Crozier.
[...]
Dans le contexte actuel, le président de la CFE-CGC Orange préfèrerait que l’entreprise ne prenne pas des décisions pouvant revêtir un caractère symbolique et demande à la direction de mettre fin aux fonction de Claire Scotton d’ici la fin de sa période d’essai [...]

Capital - Sébastien Meurs - 14/01/2019

Emploi & Métiers

Imprimer