Stratégie : En attendant Godot !

Dans le cadre des consultations annuelles obligatoires du CE, le PDG de notre Entreprise a présenté la mise à jour de son plan stratégique à vos élus au cours de cette séance de CE.

Analyse de la CFE-CGC : Obsession du Free Cash-Flow

Le pilotage par les coûts demeure le seul dogme des orientations stratégiques de notre entreprise. Notre PDG semble se limiter à vouloir tirer parti de la consolidation du marché, sans nous présenter de démarche proactive structurée pour relever le chiffre d’affaires.

Tout au plus, quelques velléités de positionner Globecast sur la publicité adressée (SSAI) en intégrant des solutions partenaires nous laisse espérer quelques développements intéressants. Une part grandissante est donnée à la virtualisation et à la cloudification de nos activités. Pour le reste, tous les segments sont en recul par rapport au plan stratégique sans qu’on comprenne bien quelles actions concrètes sont menées pour améliorer la situation.

Optimisations, réductions de coûts, y compris de personnel, et étalement des investissements sont les seuls pourvoyeurs d’une augmentation du Free Cash-Flow attendue pour 2023.

Au reste, nous nous félicitons que la Stratégie de l’Entreprise soit enfin présentée par la Direction Générale plutôt que par la Direction financière, comme cela avait été le cas l’année dernière. Cela constituait l’une de nos revendications.

En tout état de cause, vos élus CFE-CGC, lorsqu’ils seront consultés, s’assureront que les intérêts des personnels soient correctement pris en compte par la Direction dans sa marche forcée vers la génération de Free Cash-Flow…