CSEE Orange Innovation Août 2021 : Retour sur site... attention aux plus fragiles !

Tout d’abord, la délégation CFE-CGC souhaite remercier les équipes qui se trouvent en première ligne depuis des mois pour traverser au mieux cette crise sanitaire au sein d’Orange, à commencer par les équipes du service de santé au travail, les équipes logistiques ou encore les équipes RH.

Le 1er Septembre sonne donc comme le temps du retour au présentiel à 100% et la fin du télétravail dit contraint. L’heure du retour à la normale aurait-elle pour autant sonné ?

De manière évidente, l’obligation du port du masque, la présentation du pass sanitaire, les marques de distanciation, etc… sont là pour nous rappeler que non, tout comme les derniers indicateurs chiffrés qui montrent une situation sanitaire encore extrêmement délicate que la rentrée de Septembre devrait encore plus fragiliser.

Au-delà des aspects de mise en sécurité sanitaire qui nous sont présentés au sein même de nos locaux, pour la délégation CFE-CGC au sein du CSEE TGI/Orange Innovation le compte n’y est pas s’agissant de la prise en compte du vécu de nos collègues, tout comme s’agissant de l’anticipation des évolutions de la situation sanitaire.

Le retour sur site à 100% imposé, dès le 1er septembre constitue de réelles sources d’inquiétudes pour la plupart de nos collègues :

  • Peur du risque de contamination, évidemment et notamment, dans les transports en commun
  • Inquiétude du non-respect des mesures sanitaires ou des jauges
  • Crainte de la vie à nouveau en collectivité avec ses collègues, oubliée depuis des mois
  • Difficultés à concilier présentiel, garde d’enfants et vie scolaire en cas d’isolement sanitaire
  • Embarras face aux nouveaux aménagements des horaires ou des espaces de travail

Même si une période de retour progressif des télétravailleurs a été mise en œuvre lors de la période estivale, force est de constater que celle-ci s’est superposée avec la période des vacances, et l’échéance du 1er septembre est donc vécue comme brutale par beaucoup, et les inquiétudes sont nombreuses.

Au-delà, les incertitudes s’agissant de l’évolution de la crise en cours, renforcent ces inquiétudes...

Face à ces constats, notre délégation appelle de ses vœux un retour en présentiel en toute quiétude pour nos collègues.

Quiétude que tous les dispositifs logistiques présentés ne sauraient assurer à eux-seuls, et qui pour nous passe aussi par :

  • un renforcement significatif des dispositifs d’accompagnement,
  • tout comme le prolongement de la phase de transition avec notamment une bienveillance accrue pour les personnes les plus fragiles...

Il en va du devoir d’exemplarité de notre entreprise qui se veut humaine.

 

A l'issue de notre intervention la résolution suivante a été adoptée par les élus du CSEE TGI :

Les élus du CSEE TGI, réunis en séance le 26 août 2021, ont pris note des propos de la direction, qui ne leur semblent pas adaptés à la situation sanitaire actuelle.

Ils s’associent à la demande exprimée par les élus du CSEC dans la résolution votée le 24 août 2021 et demandent, qu’au niveau du périmètre TGI, le dispositif de télétravail sanitaire Covid-19 actuel (PRA assoupli) - tel que prévu dans le protocole gouvernemental - soit prolongé jusqu’au 15 novembre 2021, tout en laissant la possibilité aux salariés qui le souhaitent de revenir sur site à 100 %.

En effet, la situation sanitaire s’est dégradée pendant l’été et le variant delta est plus contagieux, notamment au travers des enfants dont le nombre d’hospitalisations augmente chez les moins de 12 ans. Ces enfants n’ont pas accès à la vaccination et leur rentrée scolaire est prévue pour le 2 septembre. Le brassage des vacanciers a également contribué à dégrader la situation.

Les élus du CSEE TGI réétudieront cette résolution à chaque séance du comité.

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur