• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • DTSI
  • CSE DTSI n°35 des 31 août, 1er et 9 septembre 2021 - DTSI Demain : la Direction garde les mains sur les oreilles

CSE DTSI n°35 des 31 août, 1er et 9 septembre 2021 - DTSI Demain : la Direction garde les mains sur les oreilles


Consultez pdfICI notre déclaration sur le projet.

A la demande des élus du CSE DTSI, la Direction a fait un point d’avancement du projet. Seules 3 situations de salariés ne sont pas réglées, de son point de vue.

La Direction a précisé les modes de fonctionnement d’une organisation fortement matricielle avec des centres de décision répartis hiérarchiquement et par chaîne de valeur.

La performance en termes d’efficacité et d’efficience est suivie par des indicateurs (KPI). Les KPIs portés par les directions liées à l’organisation hiérarchique sont à distinguer des objective key results (OKR) portés en transverse par les 25-30 chaînes de valeur regroupées en 3 domaines : Grand Public, Entreprise et DTSI métier.

Le Lean Portfolio Management (LPM), défini dans la méthodologie agile à l’échelle (Safe), prend en charge la dimension transverse de l’organisation. Le LPM déclenche la mise en oeuvre des décisions stratégiques et la priorisation des projets.

Les organisations hiérarchiques (type DSI, BLI etc..) contribuant à une chaine de valeur alimentent le budget. Un management matriciel des budgets est donc constitué pour permettre au LPM d’agir suivant les principes de la méthodologie Agile. Des arbitrages budgétaires ont lieu tous les semestres.

Sur les questions environnementales, la direction prévoit de créer une fonction transverse pour animer les différentes actions dans ce domaine. Le chantier « tous responsables » sera lancé pour sensibiliser les salariés à un usage responsable du monde numérique.

Dans le contexte de l’adoption de la loi Climat et résilience cet été, la Direction n’a pas fermé la porte à la création d’une commission environnement au sein du CSE DTSI pour dialoguer sur ce thème.

La Direction confirme la mise en oeuvre du projet au 3 novembre 2021 et a lancé 15 nouveaux chantiers de préparation.
L’entreprise prévoit une concertation sur les mesures d’accompagnement pour tous les salariés concernés par ce projet, dès que le CSE DTSI aura rendu son avis.

La position de la CFE-CGC Orange

Les élus de la CFE-CGC Orange ont émis plus de 130 questions sur ce projet. La Direction n’y a bien souvent répondu que de manière incomplète et vague. Les élus de la CFE-CGC Orange poursuivent donc leur questionnement. Le fichier exhaustif des questions posées et des réponses de la Direction est à votre disposition, sur simple demande. N’hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations et/ou inquiétudes pour le compléter.

Les fiches label des différents KPI n’ont pas été transmises aux élus du CSE DTSI.

Du point de vue de l’organisation, le fonctionnement agile souhaité par la Direction va amener des phénomènes de priorisations avec des arrêts/démarrage/redémarrage de trains agiles qui risquent de perturber les collectifs de travail existants. Nous attendons des clarifications sur les centres de décisions transverses (LPM) à l’intérieur de la DTSI, et à l’extérieur pour les domaines Entreprise et Grand Public, pour en connaître les porteurs

Les élus de la CFE-CGC Orange organisent régulièrement des Heures d’Information Syndicale sur ce sujet. Le retour de l’expertise diligentée vous sera présenté les 7 et 8 octobre prochains, de 11h à 12h. Contactez-nous ou abonnez-vous pour recevoir l’invitation.

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur