• Accueil
  • Etablissements
  • Divisions Orange
  • Orange France Siège
  • Rapprochement DVI Pro-Pme : avenir incertain, salariés en souffrance…

Rapprochement DVI Pro-Pme : avenir incertain, salariés en souffrance…

Ce rapprochement est dans les faits une absorption pure et simple de DVI* avec un éclatement des salariés de l’ex-DVI dans 6 Directions : la DC2P* et les 5 A2P* de DEF*.

Dès l’origine, celui-ci paraissait voué à l’échec tant la stratégie opérationnelle et l’organisation cible proposées manquaient de clarté et de réelle préparation. Les craintes se matérialisent malheureusement aujourd’hui :

  • Le business se délite : la vente indirecte est passée de 170M€ de CAS/an à 54M€, ramenant sa contribution de 17% à 4% au sein du segment ProPME de DEF*.
  • L’entité qui compte des salariés aux expertises rares dans le monde de l’indirect (méconnues dans le Groupe), connait une véritable hémorragie : 19 départs déjà, soit 24% des ressources.
  • La promesse d’améliorer le maillage commercial est au point mort. Aucune étude géomarketing et/ou une stratégie permettant de mieux recruter dans l’intérêt d’Orange (zones géographiques et expertises cibles de partenaires) n’a vu le jour. Bilan à date : nous comptons toujours le même nombre de partenaires (61 vs 60 il y a 12 mois) et les mêmes contributeurs majeurs. Quel progrès !
  • L’autre promesse pour la vente indirecte de gagner en efficacité grâce à la mise à disposition de ressources, expertises et applis métiers de la Vente Directe n’a jamais vu le jour. De fait, les salariés ex-DVI* voient leurs conditions de travail se dégrader, isolement, outils inadaptés, questions sans réponses, augmentation de la charge de travail.

Tous ces éléments sont de nature à expliquer la baisse continue du moral des équipes de la Vente Indirecte pouvant avoir une incidence sur leur état de santé.

Un sondage réalisé par l’entreprise en juillet 2021 qui visait à mesurer le niveau de satisfaction des salariés de la Vente Indirecte depuis la mise en place de la réorganisation est édifiant !

Ce sondage démontre un niveau d’insatisfaction élevé des salariés ex DVI* pour plus d’un salarié sur 2 sur des thèmes majeurs :

  • la mise en œuvre du projet,
  • la nouvelle Gouvernance,
  • l’évolution de leur satisfaction au travail,
  • l’évolution de leur stress au travail,
  • le sentiment de ne pas avoir et de ne pas être intégré au nouveau collectif de travail…

La Direction n’a pas souhaité en séance commenter son propre sondage qui pourtant fait état d’un mal-être certain pour les salariés ex DVI. Au vu du contexte et des enjeux humains il aurait été opportun que l’ensemble des représentants de l’entreprise s’exprime afin de nous témoigner d’une prise de conscience collective. Malheureusement, Il n’en aura rien été.

A noter que dans ce contexte d’instabilité et de doutes pour les ressources, s’ajoute la mise en place d’un nouveau contrat de distribution, qui au-delà des intérêts qu’il revêt pour Orange, pourrait entrainer l’arrêt de l’activité pour 50% des partenaires d’ici 18 mois, rendre le recrutement de nouveaux partenaires plus complexe et achever l’histoire de la Vente Indirecte chez DEF.

Analyse de la CFE-CGC

Le Directeur de DC2P ne partage pas la vision des élus qu’il estime négative. A contrario, il croit en l’avenir de Vente Indirecte et explique y consacrer beaucoup d’énergie.

Si les élus CFE-CGC tiennent à souligner l’engagement et la volonté du Directeur de DC2P* -seul véritable interlocuteur lors cette séance-, de répondre point par point de manière sincère et argumentée, il est important de noter que les opérationnels de la Vente Indirecte n’ont jamais été associés aux réflexions autour de la stratégie de la vente indirecte depuis l’absorption. Ceci explique peut-être les écarts de lecture entre la vision optimiste du Directeur de DC2P* et celle plus pessimiste (réaliste ?) des collaborateurs de la Vente Indirecte.

Espérons que la vision du Directeur de DC2P* l’emportera dans le temps.

* DC2P : Direction Commerciale ProPME (état-major)

* A2P : Agences Commerciales ProPME (agences rattachées aux Agences Distribution en région)

* DEF Direction Entreprise France

* DVI : Direction des Ventes Indirectes

Conditions de Travail et Santé Orange France Siège

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur