CSEC Janvier 2022 : Orange Concessions : bilan de mise en œuvre et évolution

Pour rappel, la filiale Orange Concessions a été créée après un processus d’information-consultation du CSE DTSI et du CSE Central d’Orange SA de novembre 2020.
La société Orange Concessions a officiellement lancé ses activités commerciales le 03 novembre 2021. C’est une filiale à 50 % d’Orange SA qui porte tous les contrats de concessions publiques octroyés par les collectivités territoriales dans le cadre des Réseaux d’Initiatives Publiques. Sa mission est « d’orchestrer, superviser la conception, la construction, le déploiement et l’exploitation de réseaux Fibre dans les zones rurales les moins denses ». Orange, Fournisseur d’Accès Internet devient l’un des clients d’Orange Concessions.

Dans cette filiale co-contrôlée, Orange est associé à 50% à un consortium -partenaire financier- composé de la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts et Consignation), de la CNP Assurances et d’EDF Invest. Cette entrée au capital du consortium valorise les concessions RIP d’Orange à 2.2 Mds€ pour 4 millions de prises fibres.

L’un des objectifs financiers de la création de cette filiale est de déconsolider les comptes de ceux d’Orange SA afin de permettre à la filiale de s’endetter de manière indépendante pour financer ses investissements et son développement ; ce qui est fait, puisqu’Orange Concessions à obtenu un accord de financement avec 3 établissements bancaires principaux et 12 établissements secondaires.

Cette filiale (dont Orange se garde la possibilité de reprendre le contrôle à l’avenir) doit pouvoir servir de véhicule financier à une éventuelle future consolidation du marché des RIP en France – voire en Europe.

Sur les 76 membres du personnel de la Direction des RIP et du Contrôle de Gestion des RIP d’Orange France reçus en entretien pour une proposition d rejoindre la nouvelle entité, 65 ont donné leur accord, 11 ont refusé (4TPS, 5 ont changés de poste, 2 sont en mission).

Position de la CFE-CGC Orange

La CFE-CGC se réjouit de la qualité de l’accord d’accompagnement des personnels lors du transfert vers la filiale mis en œuvre et dont les termes ont été largement négociés à son initiative.

Deux forts enjeux restent encore à transformer : celui de l’amélioration du volet Opérations relatif au Système d’Information et aux processus, notamment ceux liés aux interactions avec le partenaire industriel d’Orange Concessions : Orange SA/DTSI, pour garantir délai et qualité, et respecter les engagements pris vis-à-vis des collectivités territoriales… et ainsi valider ou non le choix fait par la Direction de filialiser le pilotage des opérations RIP. Et celui, enfin, du dialogue social et de la représentation du personnel dans la filiale, pour lesquels la CFE-CGC demande l’ouverture rapide de négociations IRP et l’entrée de la société dans l’Unité Economique et Sociale Orange SA.

Notre intervention

CSEC UES Orange

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur