• Accueil
  • Comités Groupe
  • CSEC UES Orange
  • CSEC janvier 2022 au sommaire : Finance et performance, Marché entreprise France, Orange Concessions, Annualisation de la part variable managériale

CSEC janvier 2022 au sommaire : Finance et performance, Marché entreprise France, Orange Concessions, Annualisation de la part variable managériale

Au sommaire du CSEC des 18, 19 et 20 Janvier 2022

et notre déclaration préalable : Accord intergénérationnel ; sous-traitance…

Accord Intergénérationnel
Le dispositif d’anticipation de fin de carrière est une bonne chose pour les personnels concernés mais il n’en représente pas moins un défi de taille face à l’ampleur des départs attendus (entre 6 000 et 10 000). C’est une force au travail très importante qui ne peut être compensée que par un ensemble de mesures comme :

  • Augmentation de la productivité au travers d’une forte simplification,
  • Réallocation des ressources des fonctions supports vers les centres de production au travers d’une véritable GPEC
  • Demandes d’allongement du temps de travail sur la base du volontariat avec une hausse de salaires en contrepartie.

La CFE-CGC Orange refusera le recours excessif à la sous-traitance, notamment de travailleurs détachés ou délocalisés, préjudiciable à la stabilité sociale de notre pays et milite pour un programme de rétention des compétences clefs (comme celles liés au cuivre). C’est reconnaître ceux qui malgré leur âge restent des acteurs essentiels au fonctionnement de l’entreprise.
L’absence d’engagements de la Direction, dont la pérennité est loin d’être assurée, sur ces aspects opérationnels a conduit la CFE-CGC Orange à refuser de donner un blanc-seing à une politique de réduction massive d’emplois, dont le fil conducteur ressemble plus à une réduction des coûts du plan Scale Up annoncé aux marchés financiers, qu’à l’efficacité opérationnelle pour mieux servir nos clients.

La CFE-CGC Orange restera très vigilante sur les conséquences de ces départs en nombre et sur l’accroissement d’une charge de travail non maitrisé pour ceux qui restent ». Pour bien comprendre la situation réelle et ses conséquences, elle demande expressément qu’une information du CSE Central soit réalisée par la Direction pour évaluer l’impact de l’Accord intergénérationnel.

Sous-traitance, Qualité et crédibilité de la marque Orange
La CFE-CGC Orange tient à informer la Direction comme les élus d’une lettre ouverte en date du 16 décembre 2021 adressée à M. Ramon Fernandez et Mme Fabienne Dulac, avec le PDG en copie, avec pour objet un «Appel d’offres sous-traitance fibre et cuivre ».
« Différentes sources nous ont alertées au sujet de l’appel d’offres réalisé par Orange concernant la sous-traitance du déploiement et de l’entretien de nos réseaux fibre et cuivre sur le territoire français. La manière dont les contrats ont été redistribués a fait l’objet de plusieurs articles de presse pointant la responsabilité d’Orange dans la mise en péril de plusieurs centaines d’emplois.
La redistribution des contrats interroge… sur la manière dont Orange applique sa responsabilité économique et sociale.

Risques sur la qualité comme sur l’image d’Orange

Les raccordements fibre, dans le viseur du régulateur, interrogent sur la qualité de service car croire que des salariés ou une entreprise peuvent, en un laps de temps très court, développer une expertise garantissant une qualité de service optimale démontre une méconnaissance des métiers et des organisations. Comment revendiquer une offre « Premium » Orange différenciante en recourant aux mêmes sous-traitants que nos concurrents ? Plusieurs élus de la République (maires, députés, sénateurs, présidents de départements ou de région) se sont publiquement émus, notamment du sort fait à Scopelec, et ont interpellé l’État.

La CFE-CGC Orange vous demande de mettre en place au plus tôt un audit indépendant permettant :

- de vérifier que cette modification des contrats est bien réalisée dans l’intérêt d’Orange, de la France (dont les infrastructures numériques pourraient être affectées par cette décision), de la filière et des personnels qui y travaillent ;
- de prendre toutes les mesures correctrices nécessaires pour éliminer les impacts négatifs résultant de cette modification des contrats.

 Pour lire et télécharger le CR, cliquez pdfici

Emploi & Métiers Seniors, TPS, Fin de carrières Rémunération AE Agence Entreprise Orange Concessions

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur