• Accueil
  • Revue de web
  • Numérique
  • Dématérialisation des services publics : des « difficultés » persistantes qui justifient un retour en arrière

Dématérialisation des services publics : des « difficultés » persistantes qui justifient un retour en arrière

senior ordinateur 022022

Photo : Anna Shvets via Pexels

Trois ans après son dernier rapport sur la dématérialisation des services publics, la Défenseure des droits vient de publier un rapport de suivi, dans lequel elle alerte sur la persistance des « inégalités d’accès aux droits provoquées par des procédures numérisées à marche forcée ».

Comme dans le rapport précédent, nous avons souhaité souligner les difficultés spécifiques que rencontrent certains publics. Les majeurs protégés et les personnes détenues n’ont pas vu leur situation s’améliorer. Les personnes étrangères sont encore plus massivement empêchées d’accomplir des démarches qui sont absolument nécessaires à leur vie quotidienne et au respect de leurs droits fondamentaux. Rencontrent aussi des difficultés importantes les personnes âgées – encore souvent éloignées du numérique – les jeunes – moins à l’aise qu’on ne le croit avec l’administration dématérialisée – et les personnes handicapées – qui n’ont toujours pas affaire à des services publics accessibles. Enfin, les démarches numériques apparaissent comme un obstacle parfois insurmontable pour les personnes en situation de précarité sociale, alors même que ce sont celles pour lesquelles l’accès aux droits sociaux et aux services publics revêt un caractère vital.

Plus d’informations dans Numerama – Julien Lausson – 16/02/2022

Comme en réponse à ce rapport, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a annoncé hier que « toute démarche numérique sera désormais systématiquement doublée d'un accueil de proximité, dans les espaces France services, et d'un soutien par téléphone ». Cette mesure devrait être effective « d'ici fin 2022 », et concernera les « 150 à 200 démarches » les plus utilisées par les citoyens

Plus d’informations dans Le Figaro – Julien Da Sois – 16/02/2022, articvle réservé aux abonnés

Numérique Responsabilité Sociale et Environnementale

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur