Le Conseil en évolution professionnelle : un bilan 2021 positif et encourageant

cep

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit, confidentiel et personnalisé proposé à tous les salariés souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (projet de formation, de reconversion, de reprise ou création d’activité…). Vous trouverez le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail sur mon-cep.org. Ils sont aussi présents au sein de l’APEC, Pôle Emploi, Cap emploi, et les missions locales.

Le Conseil en Évolution Professionnelle vous permet notamment :

  • D’exprimer votre demande et de clarifier votre besoin
  • D’accéder à une information personnalisée
  • D’élaborer une stratégie pour construire et définir un projet professionnel
  • De vérifier que ce projet est réalisable
  • D’identifier les compétences ou qualifications à avoir pour réussir ce projet
  • D’être aidé pour trouver le financement

Pour en savoir plus sur le conseil en évolution professionnelle

Le Conseil en Évolution Professionnelle, par son indépendance et sa neutralité, devient un partenaire privilégié dans la mise en place, et la réussite de votre projet personnel et professionnel.

Lors de son Conseil d’administration du 10 mars dernier, France compétences a présenté le bilan de l’année 2021 du conseil en évolution professionnelle. Cette année encore, le bilan est très positif. Le recours au CEP est en forte croissance et la qualité de service, déjà bien établie, est en amélioration continue. Les bénéficiaires interrogés s’estiment très satisfaits du service et affirment que le CEP leur a été utile, voire très utile. En répondant aux exigences de France compétences, les opérateurs régionaux qu’elle a mandatés pour délivrer ce service se sont fortement impliqués sur le terrain pour installer le CEP au cœur des territoires.

Un recours au CEP en forte croissance
En 2021, 140 113 personnes ont mobilisé le CEP, soit 37 % de plus qu’en 2020. Les actions des opérateurs régionaux en matière de promotion et de partenariats et les impulsions des pouvoirs publics pour rendre le CEP davantage visible ont contribué à l’augmentation du nombre de bénéficiaires.
Les profils des bénéficiaires ont peu évolué depuis 2020. On constate une majorité de femmes. Les employés et les salariés de petites entreprises sont très représentés. Ces publics travaillent plutôt dans les secteurs suivants : santé humaine et action sociale, commerce, autres activités de service et d’industries manufacturières.

Un service de qualité et utile pour la quasi-totalité des bénéficiaires

Les bénéficiaires interrogés s’estiment très satisfaits du service et affirment que le CEP leur a été utile, voire très utile. 91 % d’entre eux sont satisfaits à la clôture du 1er niveau [1] du CEP (conseil personnalisé) et 85 % à l’issue du 2e niveau (accompagnement). Six mois après la fin du 2e niveau, 85 % des personnes estiment que leur situation est plus satisfaisante et 87 % que le CEP leur a été utile ou très utile.

La qualité du service délivré, déjà bien établie, est en amélioration continue. Les délais des premiers rendez-vous ont largement été améliorés et la profondeur du service renforcée. Les résultats des opérations d’audits et de contrôle, menées par France compétences, sont très majoritairement conformes aux objectifs fixés aux opérateurs régionaux. Les non-conformités constatées, portant essentiellement sur les engagements relatifs aux amplitudes d’ouverture du service, ont été corrigées.

Perspectives pour 2022

France compétences poursuivra son pilotage et son appui aux opérateurs au service des ambitions de recours et de qualité de service. L’année 2022 sera également une année de recul et de formulation de nouvelles perspectives. Une évaluation du marché sera conduite. Elle alimentera les réflexions en vue du lancement d’un futur marché au tout début de l’année 2023.

[1] L’offre de service du CEP est composée de plusieurs niveaux de conseil et d’accompagnement des personnes. Elle est détaillée dans un cahier de charge national. Pour en savoir plus, cliquez ici

Source de l’article : France Compétences

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 104 rue Oberkampf, 75011 PARIS - SIRET 50803050900022 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur