CSE DTSI n°52, 53, 54 et 55 juillet, août et septembre 2022 - V360 Evolution de la gestion et la prévention des incidents SI : attention au « trop-plein »

Retour au sommaire

Le dossier fut présenté au CSE DTSI en avril dernier, la Direction a apporté des compléments d’information à ce dossier, et annonce une mise en œuvre prévue au 01/06/2023. Cette chaine de gestion et prévention des incidents SI est en relation avec les entités Build/Run « Plateformes Cloud » et « Système d’Information ».

67 salariés sont concernés.

Pour rappel, ce projet consiste à :

  • Regrouper les activités de pilotage d’incidents critiques du SI au sein du Domaine Incident Management et Signalisations Clients (IMSC),
  • Mutualiser des activités d’Incident Management Plateformes Cloud et SI en 24/7,
  • Regrouper les activités “temps différé” de management de la Qualité de Service (QS) et du Net Promoter Score (NPS), en une interface unique,
  • Renforcer les filières métiers d’Incident Manager et de Responsable de Service.

La direction a mis en place un management participatif et collaboratif pour réaliser et définir :

  • Le périmètre exact des structures impactées par les transformations,
  • Les règles de gestion de pilotage des incidents pour un passage en niveau 2 entre structures de niveau 1 et le pilotage des incidents critiques.

 La position de la CFE-CGC Orange 

Le Responsable de pilote de Service SI porterait le regroupement des activités différées (Back Office) avec des activités temps réels (Front Office) dans une même fiche métier. Mais cela ne peut se concevoir sans une véritable politique de prévention de la charge de travail et de l’équilibre des travaux par nature très différents.

La CFE-CGC Orange est inquiète de voir la charge mentale des salariés très perturbée par d’incessants aller/retour entre des travaux urgents et prioritaires et des travaux importants et moins urgents nécessitant une réflexion de fond.

Le CFE-CGC Orange demande la définition de fiches métiers enrichies en compétences et positionnées au bon niveau de rétribution pour accompagner la montée du personnel en professionnalisme et responsabilité. La transformation des métiers et l’optimisation des opérations n’est pas une simple optimisation de coûts.

Retour au sommaire

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur