Intéressement supplémentaire : une fin de non recevoir qui piétine les règles de gouvernance

to forget 3646735 640

Image Gundula Vogel via Pixabay

 

Ce mercredi 29 mars à 8 h 30, nous avons reçu une réponse datée du 20 mars 2023, de la part du Directeur Exécutif en charge des Ressources Humaines Groupe et Transformation à notre demande d'intéressement supplémentaire au titre des résultats 2022.

Pour l'intéressement supplémentaire, c'est niet

pdfcfe_cgc_reponse_courrier_demandes_supplementaires_interessement_2022.pdf

Chacun et chacune appréciera la teneur de la réponse et les arguments y afférent, après une NAO salaires qui fait significativement reculer le pouvoir d'achat des personnels d'Orange. En un mot comme en cent, le cynisme de la nouvelle Direction d'Orange se confirme chaque jour un peu plus.

Pour la CFE-CGC Orange, c'est le signe que nous devons renforcer à la fois notre vigilance et nos actions pour mieux défendre l'intérêt collectif des personnels, particulièrement malmené.

Règles de gouvernance piétinées

Au-delà du fond, les règles de gouvernance sont également bafouées : l'intéressement exceptionnel ou supplémentaire relève d'une décision du Conseil d'Administration, auquel notre courrier était d'ailleurs adressé, le DRH Groupe n'étant même pas en copie.

Or, le Conseil susceptible de statuer sur notre demande... ne se réunit que le 29 mars après-midi, c'est-à-dire après que la réponse du DRH nous soit parvenue. En outre, ledit courrier est daté du 20 mars, avant la réunion du Comité d'Audit (comité spécialisé du Conseil d'administration) qui a la responsabilité de fournir un avis pour éclairer la décision du Conseil concernant l'intéressement exceptionnel.

Triple carton rouge : 

  • pour le Président du conseil d'administration d'Orange qui a fautivement délégué la réponse à notre courrier à un exécutif qui n'a pas le pouvoir de décision en la matière,
  • pour le DRH Groupe qui a répondu sur une question ne relevant pas de son périmètre de responsabilité,
  • pour les délais de réponse qui font fi du rôle des administrateurs et administratrices d'Orange, qui n'ont même pas encore eu l'occasion de s'exprimer sur une décision qui leur revient de droit.

Décidément, au pays de Montesquieu, la séparation des pouvoirs est mise à mal à tous les étages !

Il va de soi que les deux administrateurs CFE-CGC Orange se sont déjà saisis du problème. À suivre donc.

 

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur