Une médecine du travail en souffrance

La mission principale du médecin du travail est de prévenir toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. A OFS, cette mission n'a pu être remplie du fait du non-remplacement du médecin pendant son arrêt maladie de plus de 6 mois. Exerçant la même fonction pendant toute sa carrière dans l'Entreprise, il est difficile de remplacer et/ou de recruter un médecin du travail sans rémunérations attractives, ni évolution professionnelle. Le rapport dénonce les problèmes de surcharge de travail et le manque de support auxquels le médecin du travail est confronté et reproche est fait à l’Entreprise de ne pas mettre en place de dispositif d’entraide en amont normalement prévu. Pourquoi l'Entreprise, Capable de mettre en place des process d'organisation, pourquoi ne le fait-elle pas pour la médecine du travail ?

Le rapport du médecin souligne la surcharge de travail existante dans plusieurs directions, notamment à la Direction des Relations Humaines, la perte de sens face à l’accélération des réorganisations, l’inquiétude face à l’avenir, la pérennisation des postes de travail et la perte de fierté d’appartenance à Orange. Des salariés touchés par le burn-out se signalent trop tard auprès de la médecine du travail et ne lui permet pas de remplir son rôle de prévention.

A plusieurs reprises nous avons interpellé la Direction sur les alertes émises par les médecins du travail concernant les conditions de travail des salariés. Le rapport mentionne   que les médecins ont rattrapé des salariés qui auraient pû se trouver dans des situations dramatiques.

Depuis la crise du Covid et la généralisation du télétravail, nous rappelons le manque de moyens préventifs dont disposent les salariés en télétravail : absence de double écran, de fauteuils adaptés, etc…, équipements qui préviennent les TMS et les troubles visuels. La Direction ne prend aucune mesure de prévention et reste sourde aux conseils du médecin du travail.

Vos élus ont voté à l’unanimité une résolution demandant à l'Entreprise de prendre des mesures immédiates pour garantir la santé et la sécurité de tous.

Analyse de la CFE-CGC

Le bilan de la médecine du travail de l’année 2022 s’inscrit tristement dans la veine des bilans des années précédentes. Le tableau est toujours aussi noir et ne laisse entrevoir que peu d’espoir sur l’amélioration des conditions de travail des salariés, en témoigne la résignation des professionnels de santé.

Les problématiques sont les mêmes : stress, TMS, RPS, charge de travail, télétravail et accélérations des réorganisations et des transformations de l’Entreprise. Le recours de plus en plus massif au télétravail se fait sur la base de préconisations médicales. Pire, il est fréquemment utilisé pour « fuir la vie en plateau », témoignant du peu d'appétence de la part des salariés pour les opens space et le flex desk.

Malgré le rôle majeur des professionnels de santé en matière de prévention, ce rapport met en évidence un manque de moyens abyssal des services de santé au travail et fait état de professionnels à bout. Un fait -déjà déplorer par le passé- et notamment, concernant les assistants sociaux en sous-effectif chronique et souffrant d’un manque de reconnaissance. Un rapport qui fait état d’une véritable souffrance appelant une intervention urgente de l’Entreprise.

En parallèle de ce rapport, rappelons que l’année 2022 a été marquée par le retour de cas de suicides et d’accidents graves de travail.

A l’aune de ce piteux bilan et de ces événements tragiques, les élus se demandent ce qu’attend Orange pour réagir.

*documents accessibles à nos adhérents sur Alfresco, l’intranet de notre syndicat, pour adhérer cliquer ici

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur