Fusion OCA : Bilan à 3 mois de la Fusion Juridique !

La fusion entre Orange Caraïbes et Orange SA, prévue légalement pour le 1er octobre prochain, approche rapidement. Malgré 16 mois de discussions, le processus social rencontre des obstacles. Les récentes réunions de négociation avec les organisations syndicales se sont déroulées les 4, 5 et 6 juillet.

Une proposition d’accord de transition sans réponse

Comme vous le savez, en amont, la CFE CGC a décidé de bousculer le jeu de la direction en faisant le 21 juin une proposition Globale chiffrée pour compenser les différences de traitements/statuts des salariés qui intégreront Orange SA.
La direction adopte une position de refus envers nos propositions chiffrées et refuse également de négocier, arguant que nos propositions sont encore en cours d'analyse …


L’échec d’une négociation en local : un risque pour les salariés

En refusant de s’engager clairement sur le projet d ‘accord de transition, la direction accepte de porter l’entière responsabilité devant toutes les OS que cette négociation locale échoue et parte au national.
Nous souhaitons attirer l'attention des salariés d'Orange Caraïbes sur le fait que la direction d'Orange S.A. cherche à limiter les indemnités et compensations financières pour le personnel en visant le transfert des négociations au niveau national. Nous considérons cette situation comme INACCEPTABLE !
En toute transparence, Vous trouverez à la fin de ce tract le seul « document de travail » que la direction a mis sur la table depuis 16 mois (Mars 2022) date d’ouverture des négociations. A date la direction n’a aucun « Projet d’Accord de Fusion » qui encadre juridiquement le devenir des salariés OCA.



Analyse de la CFE-CGC


Orange Caraïbes est une société rentable qui est implantée depuis des décennies sur le territoire. La fusion doit se faire d’égal à égal c’est-à-dire compenser les pertes réelles des personnels. La direction d’Orange S.A. refuse de s’adosser à des accords de transitions existants, lesquels ont permis aux salariés des différentes fusions des années passées, d’avoir de réelles compensations où les salariés n’ont perdu quasiment aucun avantages, prétextant que le contexte n’est pas le même.
Effectivement le contexte n’est pas le même car, contrairement à Equant en 2018 qui perdait de l’argent, Orange Caraïbes en gagne !!

La CFE CGC Orange va continuer à faire des propositions et à vous informer des avancées réelles soit au travers de tracts ou bien comme nous l’avons fait à Moudong le 7 juillet par une heure d’information syndicale (HIS).

L’équipe de la CFE CGC reste mobilisée pour vous tous dans l’intérêt des salariés.

Pour télécharger notre analyse, cliquez pdfici

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur