Valorisation des compétences : vers de nouvelles opportunités

formation copy

La CFE-CGC Orange a rencontré Jean-Pierre Charon, Directeur adjoint du Learning & Développement dans le cadre de la présentation du bilan de formation 2022

Cette rencontre qui s’est tenue le 29 juin avait également pour objectif de partager nos projets communs et nos propositions sur l’accompagnement des parcours professionnels et de formation. Jean-Christophe Tourre, responsable du pôle RH du syndicat, a présenté les diverses missions de son équipe qui accompagne les adhérents et les mandatés dans :

• La valorisation de leurs parcours
  • Le développement de leur compétences
  • Le conseil et le suivi de leurs projets
  • La préparation aux jurys de promotion
  • La mise en place des plans de développement et de formation

A cet effet, l’équipe s’appuie sur l’IDSEDT (Institut des Savoirs Et Des Talents), l’organisme de formation du syndicat, qui propose aussi des bilans de compétences réalisés par un cabinet indépendant.

A propos du développement des compétences, nombreux sont celles et ceux qui ont atteint le plafond de 5.000 euros (pour le cas général) sur leur compte CPF. S’ils engagent une action de formation ou un bilan de compétences, ils en consommeront une partie, ce qui leur permettra de bénéficier à nouveau de l'abondement annuel. Par ailleurs, un décret à paraître prochainement prévoit un reste à charge de 30% sur le coût de la formation, sauf pour les salariés qui auront mobilisé leur CPF auparavant.

L’échange s’est poursuivi sur la mobilisation du Compte Personnel de Formation (CPF) par les fonctionnaires. Le cadre légal leur permet de mobiliser leur CPF uniquement pour des projets d’évolution ou de changement d’activité. En revanche, pour toutes les autres situations, le CPF peut être mobilisé dans le cadre d’un congé de formation professionnelle. La CFE-CGC Orange tient à remercier la Direction d’avoir financé la formation d’un fonctionnaire parti à la retraite dont la demande était fondée.

J.P. Charon nous a ensuite présenté les parcours de reconversion ou de professionnalisation, en partenariat avec le CFA Orange ou de grandes écoles telles que l’ESSEC, l’ESCP et le CNAM. Un comité de sélection a été mis en place pour valider les programmes et les maquettes pédagogiques en fonction des critères et des objectifs définis. Les salariés intéressés par ces formations peuvent bénéficier du soutien financier de l’employeur (cf. ANOO).

Un autre sujet d’intérêt commun concerne les possibilités de mise en visibilité des compétences acquises par les salariés. Une forte demande émane de collègues souhaitant afficher leurs diplômes et certifications obtenus de leur propre initiative, même s’ils ne sont pas directement liés à leur poste actuel.

Connaître et disposer de ces compétences revêt une importance stratégique pour l’entreprise, reconnaît J.P. Charon qui nous a fait part d’un autre projet sur la génération des open badges (certificat digital à valeur probante), qui permettrait une meilleure reconnaissance des compétences développées dans l’écosystème professionnel. Un groupe de travail sur les open badges et auquel il participe, sera mis en place dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

Nous avons ensuite abordé l’évolution de la plateforme moncompteformation.gouv.fr, où sont présents 2 nouveaux outils, le passeport de compétences et de prévention, en version bêta :

• Le Passeport de compétences vise à regrouper toutes les données relatives à la vie professionnelle d’un individu, telles que les formations certifiantes, les diplômes et les certifications, de manière sécurisée et officielle. Ces informations pourront être partagées avec les employeurs sous la forme d’un CV téléchargeable depuis un espace personnel
  • Le Passeport de prévention fournit des informations sur les formations en santé et sécurité au travail, permettant aux individus de suivre et de valoriser leurs compétences dans ce domaine.

Il a été convenu de suivre de près ces nouveaux outils, et d’explorer leur convergence avec les objectifs de visibilité et de valorisation des compétences des salariés.

D’autres sujets ont été évoqués, tels que :

• L’extension de la liste des projets de reconversion ou de formation coconstruits avec l’employeur (cf. ANOO),
  • La promotion de la certification Cléa Management pour toutes celles et ceux qui occupent ou aspirent à ces fonctions,
  • La promotion de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), grâce à la simplification des parcours, et un accompagnement dès le début du projet.

Cette rencontre a permis de poser les bases d’échanges fructueux. Les participants ont souligné l’importance de capitaliser sur leurs propres actions et de trouver des synergies dans leurs domaines d’expertise respectifs. Une prochaine réunion est prévue avant la fin septembre pour approfondir les sujets abordés et poursuivre cette dynamique.

Crédit photo: Microsoft©