Restauration, ne poussez pas
Rédigé par Stéphanie CRESPIN le . Publié dans INNOV.
Depuis l’appel d’offres 2024, trois sociétés de restauration collective (SRC) se partagent désormais les restaurants Orange : Ansamble, MRS et Sodexo, avec une redistribution relativement équilibrée entre les 56 sites concernés (15 fermetures et 0 ouverture en 2024).
Si le renouvellement des prestataires est censé améliorer la qualité de service, le bilan 2024 laisse apparaître des tensions persistantes, en particulier sur certains grands sites.
Au niveau national, la satisfaction est en baisse de 5 points, et trois motifs récurrents d’insatisfaction ressortent du dernier sondage :
- le manque de diversité des plats après 13h,
- des temps d’attente en caisse trop longs,
- la température tiède des plats servis.
Le manque de données précises empêche un vrai pilotage local. En particulier les cahiers de doléances en place ne permettent pas une remontée efficace, réactive et objective des remarques qualitatives. Il en va de même sur les RIE/RIA qui concentrent les insatisfactions (-4 pts à 66%) avec très peu de données concrètes sur les motifs.
À Orange Gardens, la situation devient critique : avec l’arrivée annoncée de 1 300 à 1 500 nouveaux collègues d’ici fin 2025, le site atteindra environ 5 300 personnes, dont plus de 3 000 fréquenteraient les restaurants les jours de pic. Or, les espaces sont déjà saturés entre 12h et 13h, et les mesures envisagées (densification du bâtiment : seulement 70 places en plus au 1er étage) semblent insuffisantes face à l’ampleur de l’afflux.
À Rennes Atalante, bien que la satisfaction globale atteigne 88 %, la fréquentation dépasse régulièrement les 750 à 800 couverts, alors que les infrastructures (cuisine, salles, chaîne du froid) ne sont pas dimensionnées pour ces volumes. L’offre végétarienne, pourtant très prisée (+36 % de taux de prise), est souvent en rupture.
Face à ces constats, la CFE-CGC renouvelle ses propositions concrètes :
- accélérer le passage en caisse,
- garantir le maintien d’une offre complète jusqu’à la fin du service (et le faire savoir),
- associer ce meilleur étalement à une app de suivi des flux en temps réel (dispo sur Mon Site par ex)
- multiplier les visites mystère pour évaluer les prestations,
- suivre localement et de manière transparente la satisfaction,
- anticiper sérieusement les montées en charge à court et moyen terme (rouvrir des espaces restauration ? ex pour OG de l’espace Goji, malheureusement aujourd’hui sans cuisine chaude)
L’objectif reste simple : que les subventions et mutualisations engagées profitent pleinement aux salariés, dans la durée et avec exigence.
Par David Nahon