PDM & FMD : Des revendications pour tous les salariés
Rédigé par François-Xavier BOUTIN le . Publié dans Conditions de Travail et Santé.
la CFE-CGC Orange se bat pour une politique de mobilité qui nous soutient, nous protège et anticipe l'avenir. Nous portons des revendications fortes, alignées avec les recommandations de notre Confédération. Nous avons d'ailleurs relancé la Direction à plusieurs reprises pour défendre le Plan de Mobilité (PDM), notamment par courriers en date du 17 janvier 2025 et du 24 mars 2023.
Rémunération et Compensation
- Un Forfait Mobilités Durables (FMD) à la hauteur : Orange se revendique être une entreprise exemplaire en matière de RSE. Nous demandons qu’elle mette en application ce positionnement en ajustant le FMD à son maximum prévu par la loi (900 €).
- Compenser les décisions de l'entreprise : Le Plan de Mobilité (PDM) doit concrètement compenser les regroupements sur les nouveaux campus, en prenant en compte les conditions de transport, l'accessibilité réelle et l'augmentation des temps de trajet pour chacun.
Transparence et Suivi
- Anticipation des obligations légales : un décret a été publié le 27 mai 2025 prévoyant de nouvelles obligations de prévention lors des épisodes climatiques atypiques. En matière de PDM, quelles réponses l’entreprise va-t-elle apporter ?
- Questionnaires sur les modes de transport : nous demandons une reprise et une présentation des analyses des questionnaires sur les modes de transport dans le cadre du bilan SCOPE 3 (émission de CO2 dans les déplacements domicile travail) lors des commissions de suivi.
Infrastructures et Services
La CFE-CGC Orange propose de :
- Prendre en compte les Points Nœuds Multimodaux (bus, train, métro, tram) dans les projets immobiliers futurs (à l’image du site Orange Lumière à Lyon)
- Mettre en place des stations de partage de vélos et des bornes de recharge pour véhicules électriques en nombre et puissance suffisants sur tous les sites.
- Installer de nouvelles infrastructures concrètes : places réservées au covoiturage, vestiaires, parcs à vélos sécurisés avec station de réparation.
Soutien aux Mobilités Diverses
Parce que nous sommes tous différents, des solutions adaptées :
- Permettre le cumul du FMD et du remboursement des transports en commun pour favoriser l'intermodalité, par exemple les trajets mixtes train + vélo.
- Rembourser les locations longue durée (vélo, véhicules électriques...).
- Mettre en place des navettes pour améliorer notre Qualité de Vie au Travail et réduire nos frais lorsque c’est nécessaire.
- Offrir de la flexibilité des horaires pour éviter les heures de pointe, un gain de temps et de sérénité et encourager le covoiturage.
- Favoriser le télétravail en cas de situations exceptionnelles pour diminuer les trajets pénibles.
- Proposer une plateforme de covoiturage interne efficace.
- Mettre en place des tarifs préférentiels pour l'achat de véhicules non polluants.
- Fournir un kit "sécurité" vélo (casque, gilet, poncho) pour encourager cette pratique.
- Organiser des ateliers de sensibilisation à l'écoconduite (comme ça se fait à la DOGSO sur les véhicules électriques) et de réparation/entretien de vélo.
- Simplifier les demandes de FMD
Engagements Environnementaux
Des objectifs clairs et mesurables :
- Suivre et évaluer en détail nos émissions de CO2 liées aux déplacements domicile-travail.
- Fixer des objectifs de réduction de l'empreinte carbone pour nos trajets.



