Bilan restauration
Rédigé par Patricia FRANCKHAUSER le . Publié dans Fonctions Corporate.
Deux marqueurs pour cette année 2024 : la poursuite des fermetures de restaurants d’entreprise Orange au nombre de 15 ramenant le parc à 56 restaurants, nombre divisé par 2 en 4 ans, et une baisse de la fréquentation de ces restaurants et restaurant inter-entreprises ou restaurant inter-administratifs : le nombre de repas subventionnés baisse ainsi de 6% pour atteindre 2,6 millions de repas pendant que le nombre de tickets restaurants octroyés maintient son niveau à 3,15 millions d’unités.
En dépit de cette tendance, la Direction Déléguée de la Restauration (DDR) semble satisfaite de sa gestion de la restauration mutualisée et solidaire pointant les bons résultats du sondage de satisfaction annuel sur les restaurants Orange à 70%, en baisse tout de même de 9 points par rapport à 2023, et en deçà du taux de satisfaction des titres restaurants dont la solution proposée satisfait 72% des salariés concernés.
S’agissant du résultat d’activité, l’exercice 2024 se solde par un excédent de 2,5 M€ dont l’essentiel servira à financer les investissements pour accompagner la densification en cours sur les sites de Bridge et Gardens.
Analyse de la CFE-CGC
Comment analyser la baisse de la fréquentation des restaurants Orange et RIE/RIA constatée en 2024 ? La DDR pointe la seule diminution des effectifs Orange SA mais ceux-ci n’ont pas attendu 2024 pour engager leur baisse sans que la fréquentation en soit véritablement impactée sur les années 2021 à 2023. Alors s’il y a moins de personnes à pouvoir y aller, n’y aurait-il pas aussi moins de personnes à vouloir y aller ?
Nous attendons une réponse sur la base de l’évolution des indicateurs opérationnels de fréquentation que la DDR s’est engagé à nous communiquer.