Un objectif ambitieux, des résultats alarmants

Consultation de la mise à jour des DUERP


En matière de sécurité santé au travail, un projet très ambitieux est en cours. Ce chantier, mené avec la contribution de la communauté des préventeurs vise à l’uniformisation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) au sein d’Orange.

L’objectif est de garantir une cohérence nationale dans la méthodologie et les contenus des DUERP, tout en maintenant une adaptation locale.

L’harmonisation de ces trames s’inscrit avec une réelle logique d’amélioration continue : une mutualisation des savoirs entre préventeurs et une meilleure exploitation des données collectées. C’est la base d’un catalogue DUERP visant à « parler la même langue » dans toute l’entreprise, à capitaliser sur les bonnes pratiques et à faciliter les mises à jour futures liées à l’évolution des technologies et des métiers.

Ce nouveau standard invite à rendre visible enfin les risques psychosociaux au même titre que les risques physiques. En effet, ces trames harmonisées prévoient désormais que chaque unité de travail bénéficie d’une parfaite qualification des facteurs de risques psychosociaux selon le référentiel GOLLAC (ex : surcharge de travail, incivilités, insécurité socio-économique…).

Avec une population des préventeurs qui a baissé de 13 effectifs temps plein à l’échelle d’Orange en France et face à projet de réorganisation Regain d’envergure tentaculaire, il faudrait pourtant veiller à la dotation correcte de cette profession dédiée à 100% à la prévention.

Ainsi au plan national, les accidents avec arrêt de travail ont augmenté de 20% entre 2023 et 2024. Ces chiffres nationaux sont confortés avec les données locales du bilan social grand ouest dont les résultats sont encore plus alarmants : accidents du travail plus fréquents et gravité multipliée par 2 depuis 2022.

Au travers de la campagne d’entretiens individuels en cours la parole sur ce sujet doit impérativement se libérer et sans le moindre tabou.

2026 est indéniablement une année charnière : le SI RH est adapté, le process d’analyse existe, les formations sont dispensées. Nous insistons sur le besoin d’une véritable politique d’information ; vous expliquer clairement les risques, vos droits et les dispositifs existants et ce au-delà du moment de l’embauche.

Avis de la CFE-CGC

En synthèse, la CFE-CGC DOGO considère que la démarche d’amélioration permanente en matière de prévention des risques professionnels n’est pas totalement opérante dans notre établissement.


Certains « basiques » de l’évaluation des risques ne sont pas encore acquis, à commencer par des DUERP qui passent encore totalement sous silence la qualification du risque psycho-social alors qu’il est identifié comme objectif n°2 dans le système de management sécurité santé au travail de leur propre unité. Avec une telle incohérence et sans un document qui offre une vision fiable de la réalité vécue par les équipes la CFE-CGC ne peut que voter contre.

Conditions de Travail et Santé

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur