Projet d'évolution d'organisation de la Direction des ressources humaines groupe
Rédigé par Phillipe DROUET le . Publié dans CSEC UES Orange.
Le 10 septembre dernier, la Commission Santé, Sécurité, Condition de Travail (CSSCT) a examiné la réorganisation des ressources humaines. Ce projet touche la gestion du personnel et la formation. 124 collègues en CDI sont concernés.
Contexte du projet
Le projet vise à transformer et centraliser ces services. Il regroupe 73 salariés pour la gestion administrative du personnel et 51 salariés pour la gestion de la formation. La formation étant chez Orange particulièrement peu considérée par la Direction qui ne considère pas les personnels comme la première richesse de l’entreprise.
La nouvelle organisation rattache les équipes locales à une direction centralisée en France. Les implantations géographiques et les conditions de travail sont maintenues. L'objectif est de développer les compétences, garantir la continuité des politiques RH et assurer une transition harmonieuse.
Points de vigilance identifiés par la commission :
- 73 collègues de la gestion administrative rejoignent un service centralisé. Leur charge de travail doit être respectée et chacun accompagné individuellement. La communication doit être transparente. L'arrivée de nouveaux managers risque de fragiliser la cohésion des équipes.
- 51 collègues de la gestion formation rejoignent une nouvelle organisation centralisée. La commission insiste sur la nécessité de clarifier le processus et d'accompagner ceux qui ne seraient pas retenus. Une gestion équitable doit être maintenue. La pérennité des nouvelles activités doit être assurée car la formation reste un enjeu stratégique dans l'entreprise.
Risques identifiés
La commission identifie plusieurs risques majeurs liés aux changements comme la perte de repères pour certains personnels, différences dans les pratiques, outils et styles de management. Ces éléments vont fragiliser la cohésion des équipes.
Sans un accompagnement adapté, cela entraînera des risques psychosociaux d’importance et des tensions pour tous les personnels concernés.
Recommandations et alertes :
La commission recommande une communication transparente sur toutes les étapes du projet et un suivi régulier de la charge de travail. Une attention particulière doit être portée aux personnels souhaitant se reconvertir. Elle propose d'organiser des évaluations des impacts humains au travail, notamment via des groupes spécifiques, et de faire un bilan complet du projet après sa mise en œuvre.
La commission considère cette centralisation comme une volonté de réduction des coûts et une stratégie d'anticipation pour éviter la perte de compétences liée aux départs forcés. Elle insiste sur la nécessité d'un suivi attentif et d'un dialogue constant avec les personnels. Une vigilance renforcée est indispensable pour préserver leur santé, leur sécurité et leurs conditions de travail tout au long de la transformation.
Analyse de la CFE-CGC
Une Transformation Orange France arrive. Pourtant, la Direction impose en plus une réorganisation des équipes RH. C'est incompréhensible : pourquoi affaiblir les services RH quand ils doivent accompagner ces changements ?
Le timing contredit les discours sur la protection des personnels. Cette réorganisation va créer stress et confusion dans des équipes déjà surchargées. Les personnels craignent
à juste titre des changements de métiers imposés sans concertation. Ce n'est pas qu'une réorganisation car l’encadrement et les missions changent aussi.
Cette transformation est l’occasion manquée non seulement de simplifier un certain nombre de procédures bureaucratiques kafkaïennes qui surchargent les équipes mais aussi de renforcer les équipes liées à la formation en allouant des ressources supplémentaires.
Retrouvez l’intégralité de l’intervention ici
Retour à l'essentiel du 10 septembre