Rapport ITA T1/T2 2025 : Pas de procès = cadencement respecté !
Rédigé par Vos élus CSE le . Publié dans DO-Grand-Sud-Ouest.
Souvenez-vous : la décision de la Direction de trainer devant les tribunaux les élus du CSEE de la DO GSO, pour vacance du poste de secrétaire, avait eu pour conséquence de gravement impacter le cadencement de restitution des Rapports en 2024.
Que nous dit désormais l’entreprise sur la performance économique et financière au T1 et T2 2025 des unités qui composent la DOGSO ?
Toujours rien ou pas grand-chose. En effet, malgré une nouvelle avalanche de données que la Commission PEEM ne demande pas, celles nécessaires à l’évaluation de la performance de chacune des unités, ne sont pas communiquées. « Ce n’est pas notre demande ! Peut-être mais c’est notre réponse… »
Dans cette course d’obstacles, la Commission PEEM parvient malgré tout à restituer les éléments suivants.
Sur le Marché Grand Public, les résultats confirment une tendance positive, avec une reprise de la croissance du Broadband, de la Fibre et du Mobile. Cette inversion de tendance semble liée aux difficultés durables de SFR et au tassement de Bouygues. Mais rassurez-vous ! La satisfaction client est bonne puisque les sondages le disent.
Concernant les unités :
- Comme en 2024, les Boutiques AD font de la résistance, en transformant le flux et captant les ventes à forte valeur. Pourquoi fermer alors ces mêmes Boutiques AD ? Parce qu’on respecte la déclinaison locale du projet Libellule ! et les résultats économiques sont bons ? A notre niveau, seule l’ingénierie sociale nous motive !
- Pour l’USC, la Direction fait un copier-coller des éléments de langage trimestre après trimestre : « Poursuite des transformations au service de la performance » … Sauf que les effectifs CDI passe de 777 au T1 2024 à 695 au T2 2025, soit un recul de 82 CDI.
- Pour l’UCI : baisse structurelle du cuivre, montée en puissance du SAV fibre, et amélioration progressive des indicateurs de qualité et de satisfaction, dans la continuité de l’ambition J+90 fixée pour 2025. Comment compenser l’impact négatif du décommissionnement du cuivre ? (Projet Canopée) la Direction veut bien nous en parler, mais pas nous répondre.
Concernant le Marché Entreprise, comme en 2024, 2 composantes DEF, 2 situations différentes ou presque…
- Pour la DE, l’excellence de la performance Prise d’Ordre est à saluer, mais la dégradation du CA Core Business et les difficultés des relais de croissance, se confirment au T1 et s’accélèrent au T2 2025 malgré un NPS, comme d’habitude, peint en vert.
- Pour l’A2P, les performances sont légèrement en deçà de la moyenne nationale, mais en s’inscrivant dans les tendances.
Analyse de la CFE-CGC
Les élus CFE-CGC du CSEE de la DO GSO sont des acteurs sociaux qui ont besoin des mêmes chiffres et données que la Direction pour analyser la performance économique des Unités, et être force de propositions au bénéfice de tous les salariés. La CFE-CGC constate que la Direction, en considérant qu’il s’agit d’un exercice obligé, ne souhaite pas nous placer dans cette configuration. Les Preuves ? Une matrice obsolète pour générer les ITA et qui opportunément ne renseignement en RIEN sur les projets structurants (Canopée, Fibre360...) et enjeux de demain (IA Cybersécurité…)
En synthèse, les effectifs baissent, les objectifs progressent, les résultats ne sont pas aux attendus mais les indicateurs de satisfaction sont au vert donc tout va bien ! La CFE-CGC pose la question suivante à la Direction : « sans transparence et clarté sur le cap à tenir




 
 



 
