CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

femmes metiers 022019

Photo : Yindee via Shutterstock

(…) il s'agit d'un pas important selon Danièle Linhart, sociologue du travail au CNRS, qui commente cette décision pour Le Figaro. « Cela reflète une prise de conscience et une évolution pour la société », souligne-t-elle, en ajoutant par ailleurs que cela permettra à certaines femmes « d'apparaître pour ce qu'elles sont en n'étant plus obligées de se bricoler un nom de métier ou de se cacher derrière une identité masculine ».

A lire dans Le Figaro – Léa Lucas – 20/02/2019

Mieux vaut tard que jamais...

Egalité Professionnelle

Imprimer

teletravail 022019

Source : étude « Télétravail : regards croisés salariés & dirigeants »

Aujourd’hui, 29% des salariés français déclarent télétravailler, chiffre en hausse de 4 points depuis 2017, selon la 2ème édition de l’étude du Comptoir de la nouvelle entreprise, de Malakoff Médéric Humanis.

Depuis les ordonnances Macron simplifiant son recours, le télétravail continue de gagner du terrain. Mais derrière cette démocratisation progressive du télétravail se cache un phénomène complexe, à double tranchant, qui explique la persistance de certaines réticences et implique l’orchestration de solutions managériales adaptées.

Plus d’informations dans Courrier Cadres – Fabien Soyez – 20/02/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

Cadre : un statut à redéfinir

cadres 092018

Photo : rawpixel

Mise en stand-by pendant une dizaine de mois, la négociation entre partenaires sociaux concernant le statut des cadres du privé a redémarré fin janvier, avec l’objectif d’aboutir à un accord d’ici à cet été.

L’un des enjeux des pourparlers est de « définir les principaux éléments permettant de caractériser l’encadrement ». A l’heure actuelle, cette notion est précisée dans une convention de 1947, qui a fondé le système de retraites complémentaires (Agirc) et le régime de prévoyance propres aux ingénieurs et cadres. Mais le texte va cesser de produire ses effets, à terme, du fait de la fusion, début 2019, de l’Agirc avec l’Arrco, le dispositif de pensions complémentaires pour les non-cadres. Il faut donc rédiger une nouvelle « bible » qui donne une définition contemporaine de ce qu’est un cadre.

Plus d’informations dans Le Monde – Bertrand Bissuel – 20/02/2019

Emploi & Métiers

Imprimer

salaire maternite 022019

Source : étude « Entreprises, enfants : quels rôles dans les inégalités salariales entre femmes et hommes ? »

Si les écarts de salaire entre les hommes et les femmes tendent à se réduire ces dernières années, l'égalité parfaite semble encore bien lointaine. L'un des freins majeurs se trouve être la maternité qui pénalise la progression salariale des femmes, notamment dans le privé. D'après une étude publiée (…) par l'Insee, « la naissance d'un enfant coïncide avec une baisse de salaire chez les mères mais pas chez les pères ». Et cette tendance s'amplifie au fil de la carrière : « les écarts de salaire entre femmes et hommes augmentent nettement au cours de leur vie, et en particulier lorsqu'ils ont des enfants », constate également l'étude.

(…) Les choix professionnels expliquent en grande partie ces différences. Pour concilier vie familiale et vie professionnelle, les mères ont tendance à privilégier des entreprises plus proches du domicile familial, près des lieux de garde, des écoles et des activités des enfants, offrant une plus grande flexibilité horaire. Autant de conditions qui leur permettent de concilier vies professionnelle et familiale, mais réduisent « leurs marges de négociation avec les employeurs et leurs opportunités salariales ».

A lire dans Le Figaro – Clémentine Maligorne – 19/02/2019

Egalité Professionnelle

Imprimer

muriel penicaud 022019

Photo : Christophe Archambault / AFP

Chronique d'un échec annoncé : après trois mois et demi de négociation, les partenaires sociaux n'ont pas réussi mercredi à se mettre d'accord sur la réforme de l'assurance chômage voulue par l'exécutif, qui va reprendre la main, au risque d'acter la fin du paritarisme.

A lire dans Challenges – 20/02/2019

Protection Sociale

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message