CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange

qvt bpigroup 022019

Source : étude "La santé et le bien-être au travail des salariés français"

BPI Group, spécialiste du conseil RH, vient de publier les premiers résultats d’une enquête menée auprès des salariés, avec le concours de BVA, sur la thématique de la santé et du bien-être au travail.

On y apprend que deux salariés sur trois, en moyenne, sont satisfaits de l’équilibre de leurs temps de vie, des relations quotidiennes avec leurs supérieurs hiérarchiques, et de leur qualité de vie au travail. Mais pour l'amélioration de cette dernière, ils semblent ne pouvoir compter que sur eux-mêmes, seuls 15 % d’entre eux constatant une véritable implication de leur entreprise via des dispositions concrètes.

Plus d’informations sur le site de BPI Group – 25/02/2019

Conditions de Travail et Santé

Imprimer

Une salutaire consultation, proposée par Pascal Lokiec, professeur de droit social à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Protection Sociale

Imprimer

parentalite travail 022019

Source : étude « Prendre en compte la parentalité dans la vie au travail »

Le congé paternité est entré dans les mœurs, nous explique l’étude menée par le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle et l'Institut BVA auprès de 37 000 salariés de dix grandes entreprises. Mais ensuite, la gestion du quotidien et des aléas liés aux enfants, et la « charge mentale » qui va avec, restent encore majoritairement dévolus aux femmes, ce qui peut peser sur leur carrière.

Plus d’informations dans Le Figaro – Clémentine Maligorne – 22/02/2019

D'où qu'elles émanent, les études qui se suivent aboutissent logiquement à des conclusions bien similaires…

Egalité Professionnelle

Imprimer

Le dialogue social, un levier de performance

dialogue social 022019

Photo : DR

Un intéressant dossier de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail qui, études et articles à l’appui, met en avant l’importance du dialogue social, « facteur de progrès et de performance économique et sociale », qui « participe à l’amélioration des conditions de travail des salariés et à la compétitivité des entreprises ».

A lire sur le Portail de veille sur les conditions de travail de l’Anact – 11/02/2019

Conditions de Travail et Santé Protection Sociale

Imprimer

arret travail 022019

Photo : Fotolia

Le rapport d’experts remis au Premier Ministre en milieu de semaine contient plusieurs propositions chocs censées permettre de maîtriser la hausse du coût des arrêts maladie.

(…) la plus sensible est l'instauration d'un jour de carence obligatoire pour tous, c'est-à-dire non payé, en cas d'arrêt-maladie. C'est déjà le cas dans la fonction publique. Dans le privé, les salariés ont théoriquement trois jours de carence, mais ceux-ci sont souvent pris en charge par leur employeur dans le cadre d'un accord de branche ou d'entreprise. Par équité avec la fonction publique, les trois experts recommandent d'appliquer la même règle au privé. Le jour de carence sera «d'ordre public», c'est-à-dire que les entreprises auront interdiction de le compenser.

Plus d’informations dans Le Figaro – Marie-Cécile Renault – 20/02/2019

Pour mémoire, chez Orange, le jour de carence n’est pas appliqué, ni pour les salariés de droit privé ni pour les fonctionnaires.

La mise en œuvre d’une telle mesure s’apparenterait donc à une punition, dont on saisit mal l’intérêt alors que, comme le précise le rapport d’experts, « les arrêts de moins de 7 jours représentent 44 % des arrêts et moins de 4 % de la dépense d’assurance maladie »

Conditions de Travail et Santé Protection Sociale

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message