feed-image
  • Thèmes
  • Argent
  • Participation, Intéressement et Actionnariat

La Direction de France Télécom vient de décider l’attribution, sous conditions, de 200 millions d’euros d'actions gratuites au personnel.
On s’ est tout d’abord réjouit… puis malgré tout étonné d’une telle libéralité à l’issue d’une longue négociation obligatoire sur les salaires où la direction, droite dans ses bottes, s’est refusée à lâcher le moindre « pélot », refusant mordicus, par exemple, le principe d’une minime augmentation collective pour les cadres, réclamée pourtant par l’ensemble des syndicats.

Rappelons que le budget âprement disputé pendant ces trois mois n’a jamais excédé 45 M € contre 200 aujourd’hui.

Rémunération

Il existe à FT SA plus de 10 systèmes de rétribution, les salaires, les traitements et compléments FT pour les fonctionnaires bien sur, mais aussi, les compléments liés aux enfants, les primes et parts variables, les participations, intéressements, abondements intéressement et actions, abondement Perco, retraite complémentaire à cotisations définies, stock-options…

Cette multiplication des modes de rémunérations, outre son coté surréaliste en ces temps de simplification, s’accompagne de l’augmentation de la part indexée sur les résultats financiers (donc aléatoire) des rémunérations au détriment de la part fixe et garantie. On comprendra alors que nous ayons scruté à la loupe l’accord sur l’Intéressement des années 2006 à 2008 et défendu cet élément à part entière de notre rétribution, pour qu’il ne devienne pas qu’une variable d’ajustement des résultats financiers. Souhaitant sans doute éviter un véritable débat, la direction a attendu la dernière minute pour négocier et forcer ainsi les Organisations Syndicales à signer un accord avant fin juin, sous peine que le personnel ne soit privé d’intéressement en 2006.

Rémunération

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message