CFE-CGC Orange
CFE-CGC Orange
feed-image
  • Presse & Evènements
  • Revue de Presse

INSTANCES - Gestion sociale

reduction

Photo: Deedster via Pixabay

L’architecture des futures instances de représentation du personnel se précise, chez Orange. La direction propose 14 comités sociaux et économiques (CSE) à la place des 18 comités d’entreprise actuels
[...]
Au total, le groupe comptera 4 105 porteurs de mandats contre 5 446 jusqu’ici.

[...]
Néanmoins, les syndicats râlent : “La direction a l’opportunité de ne pas être acteur du recul” souffle la CFE-CGC.

Article complet sur Gestion Sociale - 28/02/2019
Sur l'intranet

 

Imprimer

rcf

« Orange est l'opérateur national, il a donc des responsabilités d'importance quant à l'aménagement du territoire. L’aménagement du territoire ce n'est pas que le déploiement des infrastructures, que notre entreprise fait plutôt bien, c’est aussi l’implantation des boutiques et c’est l’implantation de l’emploi.

Nous n’acceptons pas l’idée que l’Ile de France continue à devenir la principale zone de recrutement et nous demandons à la direction de l’entreprise de considérer que les régions doivent être elles aussi des zones de recrutement » […]

Ecoutez l'interview de Sébastien Crozier :

Lien vers l'émission complète: 9.34 minutes - intervention de Sébastien Crozier à 4.10 minutes

Radio Chrétienne Francophone - 27/02/2019

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers DO Ouest

Imprimer

Revue de presse de février

fevrier19

La revue de presse de février 2019 est à votre disposition.

Au sommaire : actionnariat salariés, intergénérationel, emploi, en région, pantouflage, paroles d'experts

Pour la consulter : revue de presse de février 2019

Pour vous abonner gratuitement : s'abonner

Vous pouvez lire les articles au fil de leur publication en rubrique Revue de presse, mais aussi en nous suivant sur FacebookTwitter, et LinkedIn, où vous pouvez les commenter et les partager avec vos amis.

Bonne lecture !

Conditions de Travail et Santé Emploi & Métiers Participation, Intéressement et Actionnariat DO NOC DO Ouest

Imprimer

tirelire economies argent monnaie pieces especes cassee caisse d epargne
Photo : George Hodan / PublicDomain / CC0

Le gouvernement a annoncé des objectifs ambitieux pour la loi Pacte (Projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises). Qu'en est-il en matière d'épargne et d'actionnariat salariés ? La CFE-CGC Orange, 1re organisation syndicale d'un grand groupe et très impliquée sur le sujet, a passé le projet de loi au crible. Par Hélène Marcy, Stéphane Gourriou et Sébastien Crozier.

[...]
Cessions des participations de l'Etat : peau de chagrin pour les personnels !

L'article 60 de la loi Pacte modifie les règles concernant les Offres Réservées aux Personnels (ORP) lorsque l'Etat se désengage des entreprises à capitaux publics.

La loi n° 86-912 du 6 août 1986 relative aux modalités des privatisations prévoyait des dispositions particulièrement attractives, qui ont été appliquées aux personnels de France Télécom lors des opérations de privatisation de 1997 et 1998.

L'ordonnance n° 2014-948 du 20 août 2014 relative à la gouvernance et aux opérations sur le capital des sociétés à participation publique a abrogé toutes ces dispositions. La CFE-CGC Orange s'est battue pour les faire rétablir. Elles l'ont été, partiellement, dans la Loi Macron du 6 août 2015, via l'article 32-1 : décote et délais de paiement peuvent désormais être mis à la charge de l'entreprise...mais les actions gratuites ont disparu. Ces nouvelles dispositions étant plus floues, Bpifrance a pu se soustraire à la prise en charge de toute ORP dans le cadre de sa dernière cession de titres Orange, se défaussant intégralement sur l'entreprise pour organiser ultérieurement une opération... qui lésait les personnels français.

  •  Désormais, l'Etat veut bien encaisser le prix des cessions... mais pas payer les ORP !

[...]
La CFE-CGC Orange a fait part de ses analyses et de propositions d'amendements à plusieurs parlementaires. Souhaitons qu'elles soient prises en compte dans les textes définitifs.

Article complet sur :La Tribune - Hélène Marcy, Stéphane Gourriou et Sébastien Crozier - 25/01/2019

 

Participation, Intéressement et Actionnariat

Imprimer

portrait muriel penicaud cropped 602x381

En ces temps socialement et politiquement troublés, l’affaire vaut son pesant d’or, c’est le cas de le dire : Claire Scotton, jusqu’à présent directrice de cabinet adjointe de Muriel Pénicaud, vient d’être recasée chez Orange, pour un salaire de 250 000 à 300 000 euros par an.

[...]
C’est un communiqué de presse de la CFE-CGC Orange qui a rendu publique la nomination, chez Orange, de Mme Scotton. Le syndicat n’y va pas par quatre chemins pour dire tout le mal qu’il pense de cette affaire.
[...]

« le poste aurait dû être publié pour permettre à un collaborateur du groupe de candidater ». La CFE-CGC ironise à ce sujet, s’étonnant du fait que Claire Scotton, qui a beaucoup travaillé, chez Muriel Pénicaud, sur les Ordonnances Travail, s’accommode d’un tel manque de respect des accords collectifs.
[...]

 Article complet sur: Décider et Entreprendre - Mickaël Ciccotelli - 17/01/2019

 

Emploi & Métiers

Imprimer

Nous avons mis à jour notre notre politique de gestion des données (RGPD). Nous vous invitons à la consulter.
Consulter le texte Ne plus afficher ce message