FLASH Négociation Télétravail - 2 Octobre 2008

Allo? Il y a de la friture sur la ligne.

Non, ne coupez pas! Vous l'aurez compris, sur le télétravail les OS ne négocient pas avec la direction qui reste campée sur une position qui vise à "normaliser" quelques situations de télétravailleurs de fait et non de droit en retour de congés maternité ou personnel handicapé, auxquels s'ajoutent quelques cadres dans lesquelles la direction a toute confiance.

A la CFE-CGC/UNSA nous nous sommes réjouis de la prise en compte des cas existants, considérant que c'était un bon début.

Cependant lorsque nous avons sollicité la direction pour que l'accès au télétravail soit plus largement ouvert, cela a été la douche froide. Lors des différentes séances de négociation la direction a laissé paraître clairement son manque de confiance dans son personnel... Avec une question pesante que nous pouvons nous poser: Devons nous être dirigé de prêt (sous la main) et sous l'autocontrôle (visuel) des collègues pour être efficace ?

De surcroit sur de très grands "open space" ... sous couvert d'éviter notre isolement ?

Pour la CFE-CGC/UNSA, cette postiture de la direction est indigne vis à vis de son personnel. En conséquence, le télétravail comme alternative à la mobilité forcée ? Exclus pour le moment.

Et l'impact sur l'environnement des déplacements du personnel pour se rendre à son travail ? La responsabilité sociale de l'entreprise par le maintien d'activité sur des sites économiques de second plan ? no comment.

Et le personnel "nomade" équipé de business everywhere (plus de 40 000 personnes) ? Pas concerné par l'accord.

Mais au fait, les personnels qui sont actuellement en situation de télétravail "non formalisé" sont-ils demandeurs d'un accord ? Pas plus que cela, car ils sont dans une zone de tolérance dans laquelle ils composent tant bien que mal.

Alors pourquoi l'entreprise serait-elle demandeuse d'un accord ? Nous n'en sommes pas convaincu, cependant, pardonnez moi l'expression, cela la fiche mal d'être une boite de télécommunications avec 40000 personnes équipées de business everywhere et de ne pas avoir d'accord sur le télétravail . De plus si un accident du travail intervenait pour les quelques uns des intermittents du télétravail à domicile, sans contrat, que se passerait-il ?

Alors même si une reconnaissance explicite de l'accord de branche sur le télétravail constitue une avancée, c'est quand même le moins que l'on puisse attendre de France telecom... Sans la couverture d'un accord télétravail, si notre entreprise mondiale de télécommunication continue d'appliquer pour elle-même des choix qui sont à l'opposé des valeurs et des messages qu'elle affiche , ne risque t'elle pas de se discréditer si d'aventure cela se savait par nos concitoyens et clients ?

Conscient des contradictions de l'entreprise, la CFE-CGC/UNSA ne baisse pas les bras et compte bien faire entendre la voix de la raison à la direction pour qu'elle comprenne que le développement économique de l'entreprise n'est pas nécessairement synonyme d'exclusion, mais qu'au contraire elle applique pour elle même son très beau et nouveau slogan: Ensemble plus loin! Ensemble c'est d'abord se respecter et trouver la voie d'un chemin commun.

Pour cela il faudrait que l''écoute soit réciproque !
Allo ? Vous êtes toujours là ?

Avec la CFE-CGC/UNSA, hauts les coeurs, nos voix unies seront entendues!

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur