"La violence sociale a disparu" selon le syndicat CFE-CGC-UNSA - objectifsnews.com

accès direct à l'article complet

Selon le syndicat, la réforme du management chez France Telecom Orange a apaisé le climat et permis une baisse notable du nombre de suicides de ses employés. Mais des efforts restent à faire pour redonner au groupe une vision industrielle.  

Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC-UNSA,  était présent ce jeudi 3 février à Toulouse pour dresser un bilan du nouveau contrat social mis en place par le géant français des télécommunications après la vague de suicides chez ses employés en 2009. « La violence sociale qui était à l’origine du malaise a disparu, témoigne Sébastien Crozier, parce que la direction a stoppé les mesures les plus violentes, comme les mobilités forcées, les fermetures de sites brutales et les réductions d’effectifs. »

Aujourd’hui, note le syndicaliste, « les agences sont fermées de manière plus accompagnée, les effectifs sont stables, on a procédé à l’embauche de jeunes candidats. Mais on n'a pas arrêté le processus de délocalisation et de sous-traitance ».En raison des mouvements sociaux en Tunisie et en Egypte, « les centres d’appel que France Télécom Orange utilise là-bas ne répondent plus, et on a donc dû détourner nos plateformes pour le marché du grand public et des entreprises ». 

"300 M€ d'investissement en moins"

De l’avis de Sébastien Crozier, la prise de fonction de Stéphane Richard à la tête de l’entreprise a vu la baisse notable du nombre de suicides, même si neuf ont encore eu lieu depuis le mois de septembre. « Les tentatives sont aussi en régression, d’après ce qu’observe notre observatoire du stress, même si c’est plus difficile à savoir car les gens le taisent. » En revanche, il regrette que « les principaux responsables de la crise sociale comme Didier Lombard et les membres du top management aient usé de toutes leurs relations pour ne pas être débarqués. Cela crée un vrai sentiment d’injustice chez les salariés, et ça ne facilite pas le changement de pratiques ! »

Extrait : Objectifsnews.com - 3 février 2011

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms DO Grand-Sud-Ouest

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur