l'essentiel de l'info - RTL

 

La pression était trop forte. L'ex-PDG de France Télécom Didier Lombard, âgé de 69 ans et dont le maintien au sein du groupe comme conseiller spécial suscitait la polémique, a annoncé mercredi dans un communiqué qu'il "renonçait" à ses nouvelles fonctions et quittait l'entreprise…

…Nommé PDG en 2005 en remplacement de Thierry Breton, Didier Lombard avait cédé les rênes opérationnelles du groupe en mars 2010 à Stéphane Richard après avoir été fragilisé par une vague d'une trentaine de suicides de salariés entre janvier 2008 et fin 2009. Son maintien au sein du groupe comme conseiller spécial de Stéphane Richard - des fonctions qu'il a prises mardi - a suscité beaucoup de remous ces derniers jours auprès des salariés et des organisations syndicales, mais aussi du côté du gouvernement et du Medef.

Dans son message, M. Lombard affirme également … "Je tiens, à cet instant, à remercier tous les salariés de France Télécom qui ont permis à ce groupe de devenir une entreprise saine et dynamique dont l'avenir est riche de potentialités. Dans ce monde en pleine mutation, je suis persuadé que le tournant qui a été pris il y a quelques années a été le bon", a  tenu à se justifier M. Lombard.

Son nouveau poste de conseiller spécial devait permettre à Didier Lombard de toucher un salaire de quelque
500.000 euros bruts par an, selon une estimation du syndicat CFE-CGC/Unsa. Mercredi matin, le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui s'exprimait pour la deuxième fois sur le sujet, avait demandé à l'opérateur ainsi qu'à Didier Lombard de "réagir", estimant que si l'ex-PDG devait rester dans l'entreprise, il devait le faire comme "bénévole". La présidente du Medef, Laurence Parisot, avait mardi soir indirectement interpellé l'ancien PDG. "Quand on a pu apporter autant à l'entreprise et qu'il s'est passé ce qui s'est passé et qui a été absolument dramatique, on doit se poser les questions à la fin et se demander, au-delà des droits auxquels on peut prétendre, "…

Extrait : RTL - 2 mars 2011

Economie et Réglementation des Télécoms Seniors, TPS, Fin de carrières

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur