Prospective du pacte social dans l'entreprise

Grâce au blog de nos collègues de Canal+, qui en fait une analyse intéressante, nous prenons connaissance du rapport sénatorial sur le pacte social dans l'entreprise.

Une nécessité : améliorer le pacte social dans l'entreprise

Le chapô du communiqué de presse du Sénat est éloquent :

"Sans une amélioration significative du pacte social dans l’entreprise, dans le sens d’une meilleure reconnaissance des salariés et d’une revalorisation du travail, l’économie et la société s’exposeraient à de sérieux revers."

Le rapport s'articule en 3 parties :

- un constat : Le malaise actuel dans l’entreprise

- ce qui se passera si rien n'est fait : La tendance à venir : le « scénario du pire »

- ce qui peut être fait pour changer les choses : Les facteurs d’émancipation du « scénario du pire »

Un rapport utile pour notre action syndicale

Le rapport a été demandé par le Président du Sénat, Gérard Larcher, celui-là même qui avait en son temps piloté les analyses préalables à la privatisation de France Télécom. Réalisé par des sénateurs de différentes tendances politiques, il ne peut donc être taxé de partisan. Il recoupe de nombreux constats et pistes de réflexion mis en évidence par l'Observatoire du Stress et notre organisation syndicale, avec des graphiques intéressants, en particulier la courbe de croissance de la valeur ajoutée distribuée respectivement aux salariés et aux détenteurs du capital, particulièrement édifiante.

Comme toujours, l'existence d'un rapport pertinent ne signifie pas qu'il sera suivi des mesures préconisées. Mais il a au moins 3 mérites :

- crédibiliser aux yeux de l'opinion publique les analyses que nous formulons depuis de longs mois ;

- valider explicitement que France Télécom n'est pas la seule entreprise touchée par le malaise et qu'il y a donc lieu de mettre en oeuvre des changements sociétaux ;

- démontrer l'importance du dialogue social, à une époque où beaucoup pensent que "les syndicats, ça ne sert à rien".

De quoi étayer et alimenter notre action militante !

Les documents du rapport :

Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Formation Professionnelle Rémunération