Stéphane Richard expose le plan d'action d'Orange et ses priorités - Challenges.fr

htmlaccès direct à l'article complet

Stéphane Richard est intervenu le mardi 3 juillet au Kremlin-Bicêtre dans le cadre de l'Université d'été des Télécoms organisée par la CFE-CGC-UNSA, syndicat de cadres d'Orange. Pendant trente minutes, il a exposé le plan d'action du groupe et ses priorités.

 

- L'impact de la crise européenne sur Orange

La crise européenne représente un enjeu majeur pour notre Groupe, puisque nous réalisons 90% de notre chiffre d'affaires sur le territoire européen. Heureusement, nous sommes également présents en Afrique et au Moyen-Orient, qui constituent de très bons compléments de croissance.

- La place d'Orange parmi les autres acteurs du numérique

Concernant les acteurs du numériques : il est frappant de constater que Apple, et Samsung accaparent 99% des profits des fabricants de terminaux ! Les fabricants chinois ne gagnent aps encore d'argent, et n peut même s'inquiéter pour l'avenir de Nokia. Par ailleurs, ce sont surtout des sociétés comme Google ou Facebook qui connaissent uen croissance significative. Les opérateurs téléphoniques, eux, font penser à un îlot de stagnation dans un océan de croissance... D'ailleurs, il est frappant de constater que la valeur boursière des cinq premiers opérateurs historiques européens représente à peine 40% de la valeur boursière d'Apple - et ce alors même que nous représentons un milliard de clients et un million de salariés...

Enfin, concernant la régulation, on peut se demander pourquoi on a voulu créer un quatrième opérateur en France alors que partout ailleurs, on assiste au contraire à une réduction du nombre d'opérateurs. Quelles sont les conséquences d'une telle vision sur la santé du tissu industriel ?

- Mutualisation des réseaux, réduction de la subvention des terminaux, benchmarks.

Pour assurer notre développement, nous pouvons d'une part miser sur la mutualisation des réseaux, ainsi que sur la mise en commun des achats avec des opérateurs partenaires. Ensuite, nous pouvons diminuer nos dépenses commerciales, en réduisant de façon notable la subvention des terminaux. Une telle solution est envisageable si et seulement si tous les opérateurs du pays jouent le jeu.

Enfin, nous pouvons également miser sur les "bonnes pratiques" de nos partenaires ou concurrents : ainsi, en Slovaquie, un opérateur a développé avec succès un outil informatique de relation avec la clientèle, permettant à celle-ci de construire une offre "à la carte", c'est une idée dont nous pouvons nous inspirer. Ceci dit, ces trois mesures doivent être appliqués sans brutalité, en respectant les hommes, les femmes et les partenaires sociaux du Groupe. Sur ce plan, nous bénéficions de l'élément "temps", le temps que nous donne notre contrat d'itinérance avec Free pour voir venir et nous adapter. Ensuite, nous bénéficions bien sûr de nos investissements et de notre engagement dans le très haut débit -fibre optique et 4G. Enfin, nous baisserons dès l'an prochain le montant du dividende -ce ne sont pas des paroles en l'air, d'ailleurs la fixation prochaine de l'acompte dans quelques jours permettra de constater que c'est un engagement qui sera tenu.

(...)

- A quelles conditions a été négocié le contrat d'itinérance avec Free ?

Oh, vous savez, ce contrat fait l'objet d'une négociation permanente... (rires dans la salle). En tout cas, je tiens à affirmer nettement que ce n'est pas grâce aux prix de l'itinérance que Free a pu pratiquer des prix agressifs. Nous n'accordons pas à Free des conditions plus avantageuses qu'aux MVNO, ça, je l'affirme clairement et nettement. D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, ce serait irresponsable car les opérateurs concurrents auraient beau jeu de nous traduire devant le Conseil de la concurrence. Sachez en tout cas que Free va nous verser 500 millions d'euros rien que pour l'année 2012, ce qui représente une part importance de leur chiffre d'affaires....

 

Extrait : Challenges, Le Nouvel Observateur - 04-07-2012 - Laurent Calixte

Conditions de Travail et Santé Economie et Réglementation des Télécoms Emploi & Métiers Europe et International

Nos coordonnées

CFE-CGC Orange
10-12 rue Saint Amand
75015 Paris Cedex 15

   
nous contacter
01 46 79 28 74
01 40 45 51 57

Epargne

Formation

Siège : CFE-CGC Orange - 89 Bd de Magenta, 75010 PARIS - SIRET 50803050900030 - 9420Z
Mentions Légales - Protection des données - Accès rédacteur